Joseph William Kittinger est né en 1928, il rejoint l’Air Force Américaine en 1949 et devient pilote de chasse avant d’être assigné aux Aerospace Medical Research Laboratories en 1957.
C’est une époque où les avions d’essais volent de plus en plus haut et l’Air Force veut en savoir plus sur ce qu’il se passerait si un pilote devait s’éjecter à une altitude extrême.
Pour étudier ces problèmes le « Project Excelsior » fut créé sous le commandement de Kittinger et 3 sauts à partir de ballons à très haute altitude furent effectués.
Le premier à partir d’une altitude de 76 400 pieds (23,29 km), le 2e, 25 jours plus tard, à 74 700 pieds (22,77 km), et le dernier, le 16 août 1960 à 102 800 pieds (31,33 km) avec Kittinger qui effectua le saut.
Lors de la montée du ballon qui dura 1 heure et 31 minutes un petit trou s’est créé dans son gant droit ce qui lui fit ressentir une grande douleur dans la main due à la très basse pression de l’air mais il ne dit rien au centre de contrôle pour ne pas que le saut soit annulé.
Juste après le saut à 31.33km, le plus haut saut jamais réalisé, il atteignit une vitesse de 994 km/h, la plus grande vitesse d’un humain sans propulsion, dans un air raréfié à -70°.
La chute libre dura 4 minutes et 36 secondes avant qu’il ouvre son parachute à une altitude de 5,330 m et il atterrit sur le sol du désert du Nouveau Mexique 9 minutes plus tard.
Ces hommes sont des Dieux…! (ou des psychopathes !)
Un autre héro/psychopathe, John Stapp (oui je radote, allez Maître de la boîte, consacrez lui un article).
La « classique » :
http://www.youtube.com/watch?v=s4tuvOer_GI
Avec une petite interview de Kittinger :
http://www.youtube.com/watch?v=3UEYxf4fl_A
Mes respects mon Colonel.
J’ai une petite collection d’images de lui de coté, j’attendais un peut pour varier de Kittinger :D
BOARDS OF CANADA, a rendu hommage au Colonel ;)
http://youtu.be/A2zKARkpDW4
J’allais la poster !
Des Dieux !
Pffff c’est dingue quand même ! Le mec il saute depuis l’espace quoi… faut quand avoir des sacrées c****** pour faire ça !
Bonjour,
sait-on ce qu’est devenu ensuite le ballon ?
Kittinger !!!!!!!!! J’adore !
Ce que le Maître de la boîte ne sait peut etre pas c’est que comme il est incertain que Kitinger est dépassé ou non le mur du son , Redbull a décidé de retenter l’experience ! RedBull Stratos !
De plus si je ne me trompe pas Kittinger detiens aussi le record du plus gd nombre de G encaissé et un autre … a vérifier
nom de dieu!
Le mec saute en parachute, revient vivant et on lui fait des doigts d’honneur: (5:00)
Pfiouuu, superbes images.
Comme quoi, l’être humain est vraiment capable de tout !
savez vous quel est l’artiste qui a fait la musique du début et de la fin ? merci beaucoup