
Toutes ces illustrations viennent d’un célèbre manuscrit enluminé qu’on appelle le « Grand Armorial équestre de la Toison d’or » et qui montre des personnages historiques médiévaux à cheval en position de joute.
Ils portent, en plus d’une superbe tenue héraldique avec leurs blasons, des épeurons qui sont un symbole du chevalier ainsi qu’un cimier en haut du casque avec des éléments qui évoquent son statut.

Le manuscrit a été créé en 1429 puis mis à jour jusqu’en 1461 et comme tous les armoriaux il servait de registre pour recenser les membres d’une communauté en les faisant correspondre avec leurs armoiries.
Tous les personnages illustrés dedans faisaient parti de l’ordre de la Toison d’or, comme on peut le voir à leur collier.

L’ordre de la Toison d’or était un ordre très prestigieux de chevaliers. Il a été fondé en 1430 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, pour se rapprocher de la noblesse et pour honorer ses proches.
On ignore qui est l’auteur des 79 illustrations qui sont pour la plupart peintes à la gouache et il comporte une deuxième partie qui contient 942 écus de toute l’Europe.

Il est actuellement hébergé à la bibliothèque de l’Arsenal mais vous pouvez le feuilleter en ligne et en intégralité sur cette page.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.