La géothermie en Islande

Nesjavallavirkjun  geothermal energy plant  64.102628,-21.26505

L’Islande a commencée à expérimenter avec la production d’électricité par géothermie depuis les années 1970, avec l’explosion de la demande d’électricité due au développement de l’industrie minière à partir de 1990 de nombreuses autres centrales ont été construites, dont la seconde plus puissante du monde.
Au total la géothermie sur l’île est capable de produire plus de 600MW d’électricité, ce qui en fait un des pays qui en est le plus dépendant.

La photographe Svala Ragnars a documenté l’effet de l’installation de ces centrales géothermiques sur les paysages d’Islande qui sont dans notre imaginaire collectif « purs » et dénués de toute intervention humaine.
Vous pouvez voir la suite de cette série de photos et d’autres projets sur son site.

geothermie-islande-02

geothermie-islande-03

geothermie-islande-04

geothermie-islande-05

geothermie-islande-06

2 thoughts on “La géothermie en Islande

  1. c’est un peu les même systèmes en Nouvelle-Zélande ! Des pays qui préservent l’avenir comparés à d’autres, enfin encore faut-il être au dessus d’une poche de magma :)

  2. je suis passé cet été par hasard devant les tuyaux de la photos n°02. Il me semble que les autres photos proviennent plus ou moins de la même centrale.

    L’effet sur le paysage total de l’islande est quasiment nul, tant les autres déserts sont immenses et immensément vides te vierges.

Les commentaires sont fermés.