Le géocentrisme est un modèle physique ancien et erroné selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l’univers. Cette théorie date de l’Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée. Elle a perduré jusqu’à la fin du XVIe siècle pour être progressivement remplacée par l’héliocentrisme, qui prévoit que la Terre tourne autour du Soleil. Le modèle de Ptolémée a été abandonné suite à la précision croissante des mesures qui ne permettait plus de tolérer les erreurs qu’il engendrait.
Le géocentrisme est autant une tentative scientifique d’expliquer l’univers qu’une conception philosophique de ce monde. Un principe régit toutes les théories géocentriques, un deuxième la plupart :
1. la Terre est le centre de l’univers, immobile de lieu (par l’an) et de position (par jour) : les changements des saisons et de jour et nuit se font donc par mouvements extérieurs à la Terre.
2. les mouvements des planètes (au sens ancien, le mot planète inclut le Soleil et la Lune, mais pas la Terre) doivent être parfaits, donc seul le cercle est autorisé, les mouvements angulaires ou rectilinéaires étant considérés comme brusquement abrupts, forcés.
J’adore ce genre d’iconographie. Ces cartes sont superbes.
C’est clair! Le michelin nous fera jamais de cartes aussi belles… Triste monde!
Non ce qui est au centre de l’univers, c’est le Allspark.
Mais non, c’est Moi!
Et pas une seule photo de la Gare de Perpignan ? Déçu, je suis.
Mouarf j’ai pas pensé à ça :D
les cartes sont ma-gni-fi-ques. merci!
Félicitations pour la qualité de votre site, Maître de la boîte !
.. toujours beau, pertinent et la petite pointe d’humour en plus !
Merci
C’est superbe… l’évolution de la connaissance en matière d’astronomie-géographie m’a toujours fascinée, en plus. Merci :-)
oui merci pour ce site que je n’ai toujours pas finit d’explorer et qui regorge de petite merveilles comme celle ci !
C’est marrant de voir qu’ils avaient tout faux !
Et ils étaient surs d’eux :)
Ce qui veux dire qu’on a pas forcément tout bon aujourd’hui !
Je tiens quand même à dire que le modèle géocentrique n’est pas erroné. Il est parfois utile de concidérer la Terre comme le centre de l’Univers, pour étudier toutes sortes de mouvements célèstes intéressants.
Par contre, on ne peut pas dire en effet que la Terre régit tous les mouvements dans l’Univers.
Non on ne peut pas dire ça, en effet.
D’ailleurs on ne l’a dit.
Comment ça on est pas au centre de l’univers ???