D’étranges monuments en Yougoslavie

Jan Kempenaers a photographié en Yougoslavie des monuments datant de l’époque du bloc communiste qui étaient sensés montrer la « force et la confiance de la République Socialiste », sauf que le pays a explosé et les monuments sont restés.

Ces photos sont rassemblés dans un livre appelé « Spomenik: The End of History » visible ici :

( Via )

30 thoughts on “D’étranges monuments en Yougoslavie

  1. Superbes photos.
    Les reliques grandioses du Communisme ont quelque chose de romantique maintenant.

    Bravo Maître, une nouvelle fois vous nous étonnez par vos trouvailles !

  2. certains peuvent rappeler l’art que l’on trouve au bord de l’autoroute (comme « les flèches des cathédrales » vers Orléans ou « le signe infini » vers Villefranche-sur-Saône.

    J’avoue que j’apprécie certaines de ces œuvres… Et j’aimerai bien une maison faite comme la photo numéro 3, ca serai original.

  3. Ces monuments perdus dans la nature, on dirait presque les vestiges d’une ancienne civilisation extraterrestre.
    Encore une belle découverte grâce à la boite, enfin, je veux dire à son maître.
    Merci !

  4. très joli, surtout l’avant dernière … :D
    bon PERSO, j’aime pas. Bien qu’il est vrai que ça déclenche certaines émotion … de peur ..

  5. J’adore. J’ai pas mal voyagé dans les pays de l’est de l’Europe et on trouve ce genre de sculptures un peu partout. Mais dans le fond, on trouve les mêmes sur le bords de nos routes, ou à Montréal.
    Par bien des côtés le « communisme » et le « libéralisme » se rejoignent.

  6. (Desole, c’est possible mais difficile sur un ordinateur american a ecrire les lettres avec les marques d’accent, et maintenant, j’ai pas l’energie.) Ces photos sont super-cools. J’adore comment les paysages en retour de les structures sont verdantes, parce que maintenant ou j’habite dans le Sud de les Estats Unis, les arbres sont tres verts.

  7. La Yougoslavie est morte il y a plus de 15 ans…Il s’agirait de savoir quel Pays acceuille ces monstruosites betonees. Serbie, Bosnie, Croatie?

    1. Adrien,
      Il existe de nombreuses « monstruosités bétonnées » dans de nombreux pays. Dans la plus part de ces pays, il n’y a pas besoin de visa pour les visiter, mais ça dépend surtout beaucoup de l’endroit ou tu habites. Si tu es français, tu peux te promener dans les anciens pays de l’est sans aucun visa (ex-Yougoslavie, Hongrie, Roumanie, Pologne, Bulgarie…). Mais regarde, je ne pense pas que l’objectif de la boite verte est de devenir un site de guide touristique. Fouille donc un peu sur le net : Google est ton esclave ;)

      1. Ce qu’Adrien souhaitait savoir c’est dans quel(s) pays ACTUEL(s) se trouvent ces monuments à l’heure actuelle. ex Yougoslavie, d’accord, mais OU précisément? cf le commentaire précédent. Cela dit, j’aimerais le savoir également, j’ai mailé le photographe, on verra bien.

  8. Mais ça existe donc en vrai , ces choses ?
    C’est vrai quelles sont à la fois inquiétantes , majestueuses , presque belles et presque pas- humaines .
    La première en particulier m’espante : on la dirait dessinée par Druillet ou par JC. Mézières .
    Peut être qu’ils s’en sont inspiré, à l’époque .
    Au final elles m’inspirent une sorte de peur .

  9. Si jamais un village est dominé par un de ces monuments les habitants doivent se croire dans Zardoz .

  10. et bien moi j’adore … je trouve ces structures d’une intemporalité subtile et d’une beauté crue.
    Merci pour la découverte.

  11. immonde immonde immonde le communiste pour ne pas dir du racisme donner des blocs de beton tout tordu comme maison, cette generation yougoslave etait elle une telle elugubration?

  12. Génial, j’adore !

    Les soviétiques étaient incroyables quand il s’agissait d’innover et de faire des bâtisses futuristes ou même ayant l’air de venir d’une autre civilisation… extraterrestre comme certains le disent si bien. On en trouve non seulement en Yougoslavie, mais dans toute les ex-républiques soviétiques, naturellement, avec une variété de styles plutôt hallucinante.
    Et pour ceux qui aiment ça, allez voir aussi les projets qui ne se sont pas faits… les soviets n’ont pas eu le temps, mais des projets colossaux étaient sur les planches des architectes… leurs dessins valent le détour.

    Super photos !

Les commentaires sont fermés.