Des palettes de peintres célèbres qui ont été conservées

Eugène Delacroix

 

Cette série de photos montre  des palettes de peintres célèbres qui ont été conservées et sur lesquelles on peut retrouver leurs styles particuliers dans la peinture séchée.

Auguste Renoir
Georges Seurat
Degas
Gustave Moreau
Paul Gauguin
Vincent van Gogh

8 thoughts on “Des palettes de peintres célèbres qui ont été conservées

  1. je pense que les peintres on une palette pour chaque tableau, car à mon sens, les tableaux n’ont pas les mêmes nuances de tons et de couleurs, je veux dire que chaque peinture a une gamme de tons propre.
    mais c’est juste mon avis, peut être je me plante.

  2. Oui Zlaan, tu te trompe, l’utilisation de plusieurs palette pour peindre n’altère en rien le rendu chromatique. Il suffit de bien la laver (avec des produits spéciaux bien sure)

  3. salut je pense que tout devait dépendre du peintre ,mais par ex garder certaine tonte comme teste ,ou bien comme rappelle de la couleur du faite qu’il ne faisait pas toujours un tableau par jour et qu’il prenais plus de temps
    en gros sa évite de devoir recherché ta couleur pendant des heurs

  4. Des peintres tel que ceux qui nous sont ici présentés avaient sans doute certains liens « symboliquement affectifs » avec leurs matériels, je doute que ces mêmes peintre puissent changer leurs palettes à chaque tableaux. Ils exerçaient leurs art avec passion, les nuances créés à l’aide de leurs palettes reflètent une partie de leurs personnalité : je doute fort qu’un artiste mettant en oeuvre une telle passion puisse en jeter le support qui lui est personnellement plus proche car il sera l’unique personne à l’observer contrairement au tableau.
    Après, réussir à définir la personnalité d’un peintre à travers sa palette est au dessus de mes compétences, sans doute que seul un expert peintre pourrait la définir…

    P.S. En profitant d’un de mes rares commentaire, je te remercie, Maître de la Boîte pour tenir un site aussi intéressant et varié que celui-ci, vraiment, merci !

  5. Suite à la l’observation d’Aodon, moi je reconnais le « jet » de Vincent. C’est fabuleux de constater la signature de l’artiste à travers sa simple palette!

Les commentaires sont fermés.