Des clés pistolets

Ces clés pouvaient être chargées avec de la poudre et un projectile, elles étaient utilisées par des gardiens de prisons à partir du 17eme siècle de façon à pouvoir se défendre si le prisonnier se rebellait pendant qu’ils ouvraient la porte de la cellule.

( Source )

7 thoughts on “Des clés pistolets

  1. Je doute que cela ai réellement été utilisé, ne serait ce qu’en raison du cou de ce genre d’objet. En plus, une bonne matraque est souvent plus efficace… Ou le simple trousseau de bonnes clefs bien lourdes.

    En plus, en lisant la notice de la clef, on voit qu’il faut utiliser son cigare pour allumer la poudre. En cas de probleme, il faut agir rapidement, et je doute que quand on voit un detenu se jeter sur soi, on ai le temps d’agir. Non, définitivement la bonne matraque.

    Mais après tout, pourquoi pas.

    Notons qu’actuellement, les surveillants pénitentiaires en France n’ont ni matraque, ni arme.

    1. Je pense pas que ça ai été très répandu, cependant on trouve des modèles de diverses complexités et qui s’étalent sur plusieurs siècles donc ça devait pas non plus être marginal, du coup je sais pas trop …

  2. c’est bien vrai, cyde

    Par contre je comprends mal l’utilité…
    Pourquoi ne pas donner aux gardiens de véritables pistolets? Là aussi le coût serait moindre.
    ou effectivement une bonne vieille matraque :)

  3. Est il possible que se soit pour tirer « au travers » de la porte ? Ainsi le gardien est en sécurité derriere la porte ?

Les commentaires sont fermés.