Comment planter du riz

Cette machine est utilisée pour planter du riz au Japon sans se mouiller les orteils.

8 thoughts on “Comment planter du riz

  1. Au passage, planter du riz dans l’eau ne sert à rien. Ça sert juste à éviter que certains ravageurs arrivent jusqu’au plants.

    1. Il y a une nouvelle technique qui se développe pour augmenter les rendements et qui n’utilise pas ce système de riziculture en eau: le SRI.

      L’histoire est intéressante et la technique inovante, en gros c’est un missionnaire Francais à Madagascar qui a développé la technique de planter de très jeunes plants de riz en terre plus tôt que de planter des plus vieux plants en terrain humide:
      « En 1983, la sécheresse menace le pays. Le père de Laulanié conseille alors à ses étudiants du centre de formation d’Antsirabe de repiquer des plants de riz âgés seulement de 15 jours, croyant que lorsque la pluie viendra, les plants auront atteint la maturité voulue. Personne n’a évidemment cru à la réussite. Les résultats sont inattendus. Chaque plant mis en terre donne 20 à 30 épis de paddy alors qu’avec le système habituel, on n’obtient que 10 épis par plant. »
      http://www.tefysaina.org/decouv.htm ( le site de l’ONG laïque formé par le père de Laulanié).

          1. Bha je ne sais pas trop, je suppose que le temps n’est pas pareil et que le microcosme est different, il fais peut etre plus humide la bas ?
            Comme la machine d’ailleur, je demande si elle crée pas un espace trop grand par rapport a chaque plant.

Les commentaires sont fermés.