Un clip vidéo en autostéréogramme

Young Rivals a créé le clip d’une de ses musiques en autostéréogramme, c’est à dire sur le même principe que les livres où il faut regarder loin derrière pour voir une image apparaître en 3D.

Vous pouvez couper le son, par contre ça marche mieux en plein écran et haute résolution.

19 thoughts on “Un clip vidéo en autostéréogramme

    1. C’est magique quand tout à coup le sujet se d’égage du fond, quand on connaît le truc….. Plusieurs façons d’y arriver, je conseille celle-ci: approcher sa tablette à 10cm des yeux, ce qui fait loucher. , puis regarder non pas la surface de l’écran mais au loin comme s’il était transparent et que l’on voit un objet qui se trouve derrière la tablette , puis l’éloigner progressivement en allongeant les bras , ( on louche de moins en moins ) en gardant le regard dans le vague , l’image apparaît d’un coup !
      Ça vaut le coup d’essayer mais attention au mal de mer…en cliquant sur le lien stéréogrammes , en vert , on trouve des exemple plus faciles à voir , notamment un requin qui nage, Suez bluffant.;)

      1. Tout au début de la vidéo, il y a deux points. il faut les superposer en ajustant notre focale. Dès que les 2 points sont superposés, il doit en apparaître 3 sur l’image, à ce moment là, la mise au point est faite.

        1. Au fait il ne faut surtout pas loucher mais au contraire regarder loin dans le vide. (moins fatigant pour les yeux et images beaucoup plus lisibles)

  1. Je dirai un mec avec une guitare. Ensuite on dirait qu’il y a quelque chose de rond, un ballon, ou une citrouille… C’est assez dur à voir :s
    Et ensuite deux poissons. ça ne dure pas longtemps les poissons, mais on les voit bien. Ensuite, deux personnes, peut-être accoudées à une balustrade ? Et encore après, un bateau, et puis plus rien !
    C’est ce que j’ai cru voir… J’ai les yeux en compote, maintenant !

  2. La vache ! c’est trop génial d’avoir fait ça !!

    La plupart du temps c’est un mec qui chante au micro, puis des musiciens (guitaristes, batteurs). Des objets aléatoire qui défilent de temps en temps (le premier à apparaître est un vieux téléphone)

    Par contre, j’ai vu aucun poisson, et aucune balustrade ^^ »

    Il y a bien un bateau tout à la fin.

    J’avoue pour ceux qui n’y arrivent pas facilement ça doit être chiant… Et puis franchement, il y avait moyen d’exploiter le truc mieux que ça. Le mec qui chante, ça va bien 5 minutes, je sais pas, y’avait sûrement moyen d’être un peu plus fou ! (genre vers la fin y’a un T-Rex qui est pas mal)

    [email protected] : en gros, tu dois faire le point non pas sur l’image mais derrière l’image.

    Je m’explique.

    Mets ton doigt à 15 cm de tes yeux, tout en regardant l’écran de ton PC. Tu vois ton doigt en double. Eh bien c’est ce qu’il faut faire avec ces images : tes yeux font le point sur quelque chose derrière l’écran, et l’image se dédouble, révélant une image 3D.

    Au début du clip, il y a deux points blanc. Tu dois faire en sorte que ces points se dédoublent, et qu’au milieu d’eux, leurs doubles se superposent (le double de celui de gauche se superpose au double de celui de droite). Ça fait alors trois points, dont celui du milieu qui est une superposition de deux.

    Je sens que je suis hyper pas claire… C’est chaud à expliquer :/

    En tout cas, je trouve ça plus facile avec une petite image qu’avec une grande, peut-être que le plein écran est pas une bonne idée pour débuter. Regarde plutôt la vidéo direct sur YouTube, avec une plus grande fenêtre
    (en bas à droite de la vidéo, avant dernier bouton, entre les options
    et le plein écran)

    Dis-nous si t’y es arrivé ! :)

    1. En plus des chanteurs / batteurs / guitaristes / textes visibles, on peut observer :
      0’48 » – Un vieux téléphone
      0’54 » – Un vieux poste de TV
      1’55 » – Le chanteur qui éclate
      2’11 » – Un coeur qui pulse
      2’25 » – Le « teapot »
      2’30 » – Un T-Rex
      2’37 » – La scène de « sauvez Willy » (mais avec un dauphin)
      2’52 » – Un avion (genre Cessna, avec les ailes au dessus)
      3’02 » – Une baston entre les musiciens
      3’04 » – Une maquette de bateau à voile

  3. Bon j’ai vaguement réussi à voir 2-3 trucs, mais mon cerveau ne peut pas s’empêcher de refaire le point. Tout ce que j’ai gagné, c’est de ne plus arriver à voir de près quoi que ce soit de toute la soirée :p

    1. Il y a de gens qui n’arrivent pas à faire des clins d’oeil ou à plier la langue, ce n’est pas difficile en soi mais nous sommes différents.

    2. Loucher ici inverse l’effet de profondeur. Il ne faut pas loucher mais regarder au loin, sinon les objets apparaissent « creux ».

  4. Il y a une teapot, objet primitif de 3ds max, sa présence est en général un clin d’œil, un easter egg (présent dans le premier toy story). Excellent clip !!!!

  5. Personnellement, je ne vois que ce que j’imagine, je ne suis jamais certain de distinguer ce qu’il faut dans cet amas de pixel.
    je vois que dans le lot de spectateurs certains sont très sensible à cet effet.
    Pour ma part, quand je perçois globalement une forme (avec la technique de vision vers l’infini), je suis tenté de suivre cette forme en mouvement et du coup mon œil refait le point sur l’écran. Il m’est donc impossible de voir en continu, je vois en alternance. Et quand je dis que je vois, je ne garrantis pas voir autre chose que le produit de mon imagination. J’insiste car après plusieurs relectures de la vidéo, je n’ai jamais revu la même chose!
    Je n’ai pas de problème de vue mais cet exercice est vraiment trop compliqué pour moi.

  6. C’est vrai qu’il n’est pas évident de distinguer précisément les silhouettes en continu mais avec plusieurs visionnages, ça passe tout seul!
    Et, pourquoi couper la musique? C’est un clip non?!
    Et je trouve même que la synchronisation image / son aide a distinguer les animations: un riff / un guitariste qui s’acharne sur sa guitare.
    Les auto-stéréogrammes me passionnaient déjà quand ils étaient fixes mais là, c’est encore plus impressionnants!

  7. « Vous pouvez couper le son » HAHAHA! Sacrée boîte verte.
    Je regarderai tranquille a la maison, les collegues se demandent trop ce que je suis occupe a foutre avec mes yeux.

    Sinon perso, j’ai plutot l’impression de devoir fixer un point devant l’ecran (entre moi et l’ecran donc) plutot que derriere.

  8. Génial! j’ai galéré, à apercevoir des mouvements, etc rien de probant et j’ai lu le commentaire de Moubille plus bas et là le déclic avec la technique du doigt ^^ à part que j’ai pas cligné des yeux pendant le visionnage, ça fait super plaisir de le voir, c’est juste une question de technique et pas de capacités

    1. on peut cligner des yeux en fait, et perso j’ai regardé ça dans le noir avec pour seul éclairage que l’écran et ça a mieux marché pour moi :)

Les commentaires sont fermés.