Attributs au pochoir, de charmantes enseignes vintage en très haute résolution

Parmi les trésors du site Gallica, de la Bibiliothèque Nationale de France, il y a ce petit bijou de catalogue. Cet ouvrage rassemble des exemples de façades, enseignes et décors à faire au pochoir, pour une diversité de commerces du début du siècle dernier.

Son titre : Attributs au pochoir : modèles d’enseignes et inscriptions par A. Charayron, et Léon Durand, peintres décorateurs.

Les couleurs sont frappantes de vivacité, alors que nous sommes habitués à voir cette époque en noir et blanc sur les photographies. Les magasins rivalisaient pourtant de gaieté pour les teintes, puisque les enseignes et les publications étaient la seule publicité visuelle disponible à l’époque. On se demande si les gens qui cotoyaient ces décors les considéraient comme une pollution urbaine, avec le même avis que nous avons sur nos enseignes de supermarchés.

Le site permet aussi de se procurer des reproductions si vous ne souhaitez pas les imprimer vous mêmes.