Allumer des pétards dans des ballons avec un laser

Je pensais que le laser ferait exploser le ballon avant de mettre le feu au pétard, apparemment c’est pas le cas.

( Via )

6 thoughts on “Allumer des pétards dans des ballons avec un laser

  1. Le laser ne fait pas exploser le balon car il n’y a pas de lentille devant. la première couche du ballon sert de lentille. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’a la fin de la vidéo, le premier ballon met du temps a éclater comparer aux aux autres qui éclate presque en même temps.

    1. Nan, c’est parce que le ballon avec le pétard dedans est transparent, ya pas de pigment pour arrêter et absorber l’énergie du rayon laser, alors c’est le prochain truc qui prend: la mèche du pétard.
      Avec les ballons colorés c’est pas pareil, la vitesse à laquelle ils explosent dépend en partie de la couleur du pigment: les tons bleus (les ballons violet, bleu, et vert) réfléchissent la lumière bleue donc ils n’absorbent pas l’énergie du laser du gars (bleu) et les ballons mettent plus de temps à chauffer et à éclater que ceux avec des pigments jaunes et rouges qui eux absorbent la lumière bleue, donc le laser bleu, donc son énergie. donc ils chauffent plus vite et éclatent plus vite que les ballons avec du pigment bleu.

      1. C’est tout à fait ça =)

        Il ne faut pas négliger aussi l’impact de la tension de la surface du ballon ainsi que la composition du ballon en lui-même qui change selon les colorants et peu les rendre plus fragiles.

    2. Non je ne pense pas, le fait que le laser traverse vite ou pas les ballon dépend uniquement de la façon dont les ballons absorbent le laser, plus ils absorbent plus ils éclatent vite. L’absorbance de ces ballon dépend de leur matière, de leurs pigments donc de leur couleur.
      La lentille que créer le premier ballon est ultra fine et plane par rapport à la surface du faisceau laser, et peut donc être totalement négligé en ce qui concerne la trajectoire du faisceau.

  2. Les ballons eux-mêmes sont quand même costauds, parce que résister à une explosion de pétard à l’intérieur…

Les commentaires sont fermés.