2242 illustrations minéralogiques à explorer en HD (et le making of)

Entre 1802 et 1817, James Sowerby a dessiné des milliers de minéraux avec un soin du détail exceptionnel. Ces illustrations ont été rassemblées dans son Compendium of Knowledge about Mineralogy in Great Britain and Beyond.

Nicholas Rougeux (précédemment, avec la Nomenclature des Couleurs de Werner) a souhaité mettre en valeur ces dessins en accomplissant un incroyable travail de composition chromatique, et le résultat peut se visiter sur une fresque numérique interactive en ultra haute résolution.

La fresque se parcourt par des zooms successifs et des glissements, comme on le ferait avec Google Maps. On se perd dans ce foisonnement de détails et les informations de chaque minéral sont disponibles d’un clic.

On peut se procurer un poster de cet arrangement sur le site de l’auteur.

Pour présenter ses méthodes et la réflexion profonde qu’il a menée pour construire cette image, Nicholas Rougeux a également mis en ligne un making of très fouillé.

Il y détaille ses questionnements, la modification qu’il a apportée aux images (il en a retiré notamment le fond rendu crème par le jaunissement du papier d’origine). Il donne aussi ses sources et toutes les étapes de sa création en images et en graphiques. C’est informatif, précis et passionnant.