La voie ferrée de Petite Ceinture de Paris

train-petite-ceinture-paris-rail-fer-chemin-01

La ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur (hors raccordements) qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est d’abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d’être ouverte au trafic de voyageurs, à l’exception de la ligne d’Auteuil, à l’inverse directement ouverte aux voyageurs en 1854 et seulement en 1867 pour les marchandises.

Elle constitue la ligne 955 0001 du réseau ferré national sous le nom de « ligne de La Rapée à Batignolles », 971 000 pour la ligne d’Auteuil sous le nom de « ligne de Pont-Cardinet à Auteuil-Boulogne » et 980 0001 pour le tronçon suivant, sous le nom de « ligne d’Auteuil-Boulogne à La Rapée ».

Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est, pour l’essentiel de son parcours, fermée au trafic de voyageurs le 23 juillet 1934, hormis la ligne d’Auteuil, restée ouverte jusqu’en 1985. Le trafic de marchandises a également disparu depuis le début des années 1990, et la ligne est aujourd’hui en grande partie inutilisée et amputée d’une partie de sa longueur. Une portion de la ligne d’Auteuil a toutefois été intégrée en 1988 à la ligne C du RER.

Depuis 2011 le photographe Pierre Folk la parcours et la photographie sous tous les angles durant toutes les saisons.
Vous pouvez voir beaucoup plus de photos de ce projet « By the Silent Line » sur son site.

train-petite-ceinture-paris-rail-fer-chemin-02

train-petite-ceinture-paris-rail-fer-chemin-03

train-petite-ceinture-paris-rail-fer-chemin-04

train-petite-ceinture-paris-rail-fer-chemin-05

train-petite-ceinture-paris-rail-fer-chemin-06

[Via]

  • Bidule

    Tout pourrave…

    • Seb

      Si tu parle de ton commentaire, je suis d’accord
      Sinon, pour avoir fréquenter ces voies de traverse à maintes reprises, ça me parle.

      • Seb

        fréquenté

  • Costard

    Sur le sujet il y a aussi la sublime série réalisée par Thomas Jorion
    http://www.thomasjorion.com/category/petite-ceinture-thomas-jorion

    • Je me demande si ils se sont croisés :)

      • Costard

        Il faudrait leurs demander :) Si quelqu’un les connait.

  • Xenoir

    Une vidéo Urbex sur cette ligne :) https://www.youtube.com/watch?v=_xy3oB_wylY

  • jerome

    L’amenagement de cette ancienne voie ferrée en piste cyclable serait sympa , du coté de Sarlat en Dordogne ils ont fait ça et c’est vraiment plaisant !

    • Jdft

      Du côté de Sarlat, les tunnels (de plus d’un kilomètre) couvrent-ils la ligne à plus de 40% ?
      A priori, les habitants de Sarlat ne se plaignent pas quotidiennement d’être entassés dans des rames bondées sur des lignes trop chargées et mal maintenues…
      Paris dispose de cette ligne ; aura-t-elle l’intelligence de la réutiliser pour du transport en commun, tout en aménageant les abords pour des pistes cyclables et des activités ludiques ? L’avenir le dira…

    • Poste Scriptomme

      Oui, en direction de Souillac (et un peu de même pour l’ancienne ligne vers Gourdon) il y a de la piste cyclable.

      Sauf qu’il faut rappeler que sur Paris ce n’est pas comme entre Lot et Dordogne : il y a beaucoup plus de monde ! Donc cette Petite Ceinture est plutôt appelée à voir circuler des véhicules de transport en commun.

      Par contre, à la campagne il y a toujours un peu de débat, car déferrer (enlever rails, traverses, ballast, etc.) puis poser bitume, panneaux, éclairage et compagnie, tout cela a un coût très important pour ces petites collectivités.

      D’où souvent de l’associatif entretenant les voies et y faisant circuler des vélorails, ou d’anciens véhicules… comme un peu plus loin, après Souillac, au niveau de Martel.