Une visualisation des ondes WiFi

wifi-onde-visualisation-lightpainting-01

Si pour certains, les ondes Wi-Fi sont juste un moyen de rester connecté au monde qui nous entoure, pour d’autres elles deviennent matière artistique ; une expression de l’au-delà presque mystique, comme celles que les poltergeist essayent de capturer. Luis Hernan, tel un chasseur de fantômes des temps modernes, a entrepris un processus de visualisation de ces ondes électromagnétiques.

wifi-onde-visualisation-lightpainting-02

Luis Hernan, doctorant au Digital Ethereal de l’Ecole d’architecture de Newcastle, a entrepris de donner corps à l’infrastructure invisible des technologies numériques et c’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé aux ondes Wi-Fi. Son travail entre design et architecture dévoile des paysages électriques hantés par ces spectres colorés, qui s’ils restent normalement invisibles à l’œil nu sont pourtant omniprésents autour de nous.

wifi-onde-visualisation-lightpainting-03

Pour cela, le chercheur utilise le procédé photographique Semyion Kirlian qui révèle les halos lumineux entourant les objets. Certains des successeurs du technicien russe iront même jusqu’à parler d’une manifestation de l’aura humaine. En réalité, Herman a créé le Kirlian Device, un dispositif qui lui permet de révéler les signaux Wi-Fi, et de les transformer en de fascinantes volutes colorée, qu’il capture grâce à la technique de pose longue.
Visuellement, le travail de Hernan est saisissant. Les ondes électromagnétiques apparaissent comme des entités abstraites, des tourbillons psychédéliques dont les couleurs correspondent à la densité des signaux Wi-Fi – les couleurs froides représentant les endroits où les ondes sont moins denses et celles chaudes, ceux où les signaux sont plus présents. Pour décrire cette expérience visuelle et la façon dont nous interagissons avec, il emprunte des termes à ceux de l’univers des spectres et des fantômes : They both are paradoxical entities, whose untypical substance allows them to be an invisible presence. In the same way, they undergo a process of gradual substantiation to become temporarily available to perception.

wifi-onde-visualisation-lightpainting-04

En transcendant ce monde invisible pour l’œil humain et en donnant corps à ces ondes dans le champ visuel, les ondes paraissent, dans le cadre d’une photo, interagir avec l’architecture – résultant en un mélange entre visible et invisible, tangible et intangible. Cependant, le travail que documente l’artiste, sur ce qu’il nomme le “digital ethereal”, ne se limite pas au médium de la photographie mais s’ouvre à d’autres disciplines telles que la performance, le design et la programmation.

wifi-onde-visualisation-lightpainting-05

wifi-onde-visualisation-lightpainting-06

wifi-onde-visualisation-lightpainting-07

wifi-onde-visualisation-lightpainting-08

Cet article a été écrit par Laetitia Aubin.