• Klear

    Ceux qui ont colorisé ont cherché les couleurs d’origine (comme pour Apocalypse) ou ce sont des choix arbitraires ?

    • RolandT

      Etant donné le fail sur Charlie Chaplin qui avait les yeux bleus, c’est au moins partiellement de l’arbitraire…

  • Tiro

    J’adore ! Superbe travail.

  • Ali de Bruxelles

    La bombre et le contraste bleu vs gris. Froid dans le dos.
    Superbe.

  • Zealot

    C’est épatant, j’adore.

    Merci pour cette trouvaille la boite verte !

  • Poa

    Très beau travail Photoshop. Ca parait facile, mais rendre crédible en couleur une photo noir et blanc, ce n’est pas a portée du premier venu. Il y en a plein d’autres magnifiques sur le site de la source.

  • Monsieur Platane

    Pour avoir essayé de restaurer une vielle photo de mes grands-parents avec photoshop, je peux vous dire que c’est un vrai travail d’orfèvre. La photo d’Anne Frank et celle de Dorothea Lange m’ont particulièrement touchées. Merci pour ce bel hommage.

  • ZeBoss

    Excellent ! C’est à la fois un excellent travail technique, avec un soin remarquable sur la retouche couleur, et une façon de (re)découvrir toutes ces anciennes photos…

  • Tyler

    Superbe. Sublime. Cela donne une tout autre dimension à la photo.
    Je partage l’avis de certaines personnes concernant la bombe et le contraste.

  • r0nflex

    Moi j’aime pas ce trip de coloriser les photos et les films d’époque, dans ce temps là c’était noir et blanc et je trouve que ça dénature les images.
    Ça vas être quoi la prochaine idée? Doubler les films muets? « 3D-iser » l’arroseur arrosé ou l’arrivée d’un train en gare de La Ciota? Cacher Charlie dans chaque tableau au Louvre?
    Mais il faut quand même reconnaitre que c’est pas mal fait.

    • Appas5

      La colorisation sera toujours supérieure au noir et blanc, pour la bonne et simple raison que la vie est en couleurs. La différence également c’est qu’avec la colorisation vous avez le choix et j’ai le choix, alors que votre passion du noir et blanc me limite, alors entre votre solution qui me brime et la colorisation qui nous offre le choix on ne devrait pas hésiter.
      Amitiés et meilleurs vieux.

      • r0nflex

        C’est vrai, en plus avec ma réaction on pourrais croire à un vieux con réfractaire au changement (à 24 ans…)
        D’autant plus que la colorisation d’image doit être au moins aussi vielle que la photo.
        Mais là je trouve le travail trop bien fait (mais encore bravo à l’artiste, saurai-je un jour approcher un tel niveau de maitrise?), on croirait ces photos prises hier, alors qu’avec d’autres projets (je me rappelle de documentaires sur la deuxième guerre mondiale passés à la télé ya environ 5 ans, ou encore les vielles cartes postales colorisées au crayons de couleur) on voit que les images ont été retravaillées (toute l’image n’est pas colorisée, les couleurs sont ou pastels ou très vives et bavent un peu) et on peut plus facilement les identifier comme anciennes.
        C’est plutôt ça qui me déplait, enlever un peu de leurs histoire à ces photos, historiques.
        Mais sinon, il est clair que les images retravaillées sont de meilleur qualité et un peu plus belles que les originales.

    • Rafael_la

      Je suis d’accord avec vous! J’aime pas du tout cette idée de colorer les photos en noire et blanc qui ont une valeur historique, politique, philosophique… A mon avis, l’originalité, la vérité des images, l’énigme – tout est perdu. Je ne crois pas ces photos. En couleur elles ne me touchent pas. Si aujourd’hui nous colorisons des affiches de la mode du 19me siècle (parce que nous le pouvons!), ils ne seront pas plus belles que les originales. Ni plus proche de nous. Je pense aussi que la colorisation ne nous laissent pas de place pour l’imagination, pour la pensée. Mais… bon, c’est qu’un avis. J’admis qu’au niveau de la technique, le travail n’était pas facile et l’artiste l’a parfaitement réussi.

  • Ghilan

    La vie de Fridtjof Nansen est tout a fait passionnante ! Merci pour cette découverte.
    Et magnifique photos également !

  • Djazz

    C’est vraiment très très très bien fait ! Pourtant, certaines font bien plus naturelles que d’autres (celle de Chaplin et de Lincoln font très plastique je trouve ^^). Et chose curieuse, je trouve aussi que la photo avec la femme et ses enfants perd énormément en émotion avec la couleur… Celle des amoureux est énorme : on dirait presque des gens d’aujourd’hui déguisés façon années 40/50 pour une reconstitution historique !

  • Corbac

    Voilà un travail de fou mais qui donne son résultat, magnifique. Je ne suis pas assez pro pour dire que ceci est trop machin ou, cela pas assez, mais au final c’est beau. Et puis on à toujours la possibilité de les regarder en N&B, si on le désire.
    Par contre je suis choqué pour la photo de l’explosion de la bombe, coloriser ce drame n’était pas utile. On devrait même la bruler cette photo.
    Mais ce n’est que mon avis. :)

    • Max

      justement si tu considère que les essais nucléaires sont une ignominie on ne doit pas détruire les photos et faire comme si ça n’existait pas……..l’Histoire a pour but d’enseigner et d’observer le passé

  • Kodak

    C’est sur 9GAG que ces colorisations sont présentées pour la première fois (par l’artiste lui même):
    http://9gag.com/gag/1802488

    Son site:
    http://www.pastincolour.com

    Je donne ces liens pour qu’il ait un peu plus de reconnaissance. :)

  • AlexPlx

    Ce que j’aime beaucoup avec ce travail remarquable de colorisation c’est que ça démystifie ces photos. Le noir et blanc impose une distance par rapport au sujet, on se dit que ça appartient au passé. Pour moi, en tant que jeune, ça me permet de me dire « Comment cela aurait été aujourd’hui? » et ça apporte du réalisme. Pour revenir sur le travail de colorisation des images d’archives de la seconde guerre mondiale, je trouve même que ça accentue ce qu’on appel le devoir de mémoire. En colorisant ces images souvent tragiques appartenant au passé, on les remets au goût du jour et c’est un peu comme une grande claque. Pour ma part, une photo sur la misère ou la violence en noir et blanc me marque par l’émotion qu’elle dégage alors qu’en couleur cela choque par le réalisme.

    • MadXav

      Bravo pour votre commentaire et votre avis de « jeune » sur la question !

  • Designeratwork

    C’est une véritable prouesse technique qu’à fait cette personne, d’une très grande précision, très impressionnant !!