Une représentation graphique des notes de grands classiques

Ces visualisations circulaires de la musique sont le fruit du travail de Nicholas Rougeux, designer web et de dataviz basé à Chicago.

Le projet se nomme Off The Staff et il a été réalisé à l’aide des logiciels MuseScore (logiciel gratuit d’écriture de musique permettant de partager des partitions), et OpenScore (projet qui promeut un plus large partage numérisé et libéré des partitions du domaine public).

Il explique sa méthode à l’aide de l’exemple de la comptine Twinkle, Twinkle, Little Star : une mélodie simple pourra être représentée de façon graphique, d’une seule couleur, et une variation plus complexe de la même chanson pourrait avoir des couleurs différentes pour différencier les instruments.

Il a également réalisé des versions monochromes de certains titres.

C’est fascinant de voir s’inscrire chaque note sous forme de points colorés, comme dans cette vidéo qui montre le déroulé des Quatre Saisons de Vivaldi.

Ces visualisations graphiques sont disponibles en posters et on peut également voir plus des dataviz créées par l’auteur sur sa page Behance.