Une histoire des Docklands de Londres dans un cardan

gyroscope-histoire-port-londres-dock-01

Emma Colthurst a créé à différentes coordonnées dans ce cardan des modèles qui représentent l’histoire du lieu à différents moments de son histoire et qui explorent leurs relations lorsqu’en tournant ils se retrouvent côte à côte.

Docklands, ou London Docklands, est un quartier de l’est de Londres, au Royaume-Uni, comprenant une partie des districts de Southwark, Tower Hamlets, Newham et Greenwich. Les docks du même nom faisaient anciennement partie du port de Londres, un des plus grands du monde en son temps. Ce quartier a aujourd’hui été réhabilité sous l’égide du London Docklands Development Corporation pour un usage commercial et résidentiel. Le nom London Docklands a, pour la première fois, été utilisé en 1971 dans un rapport du gouvernement sur les plans de redéveloppement et est presque devenu une dénomination officielle aujourd’hui, largement comprise par tout le monde.

Un cardan est un support tournant qui permet à un objet de tourner autour d’un axe unique. Un ensemble de deux cardans, le second étant monté sur le premier avec des axes de pivot orthogonaux, permet à un objet fixé au cardan intérieur de rester immobile quel que soit le mouvement de son support. Par exemple, les gyroscopes, les compas à bord de bateaux, des poêles et même des porte-bouteilles utilisent fréquemment des cardans pour les maintenir horizontaux malgré le roulis et le tangage du navire.

gyroscope-histoire-port-londres-dock-02

gyroscope-histoire-port-londres-dock-03

gyroscope-histoire-port-londres-dock-04

gyroscope-histoire-port-londres-dock-05