Une géolocalisation mondiale des photos

Paris
Paris

Depuis des années Eric Fischer joue avec les métadonnées de géolocalisation des millions d’images hébergées chez Flickr, il y a cinq ans il avait utilisé ces informations pour faire des cartes qui montraient les différentes endroits photographiés par les habitants et par les touristes dans une série de villes.

Cette semaine il a utilisé 10 ans d’informations de géolocalisation venant de Flickr pour faire une carte interactive dans laquelle on peut zoomer et se déplacer à la manière de Google Maps et qui montre comment des endroits sont photographiés partout au tour du monde.

Detail
Detail

Les lignes montrent le trajet à vol d’oiseau entre différentes photos prises à la suite par le même photographe et leur couleur change en fonction de leur vitesse de déplacement, on peut donc voir les endroits les plus photographiés mais aussi les chemins les plus parcourus par les photographes.

Evidemment ça marche mieux pour les pays et les lieux les plus photographiés par des gens susceptibles d’être des utilisateurs de Flickr.

Vous pouvez vous déplacer sur la carte en dessous, la voir en grand sur le site Mapbox qui l’héberge ici et je vous ai fait quelques captures d’écrans de villes intéressantes et d’un lieu mystère.

Lyon
Lyon
Marseille
Marseille
Toulouse
Montpellier
Amsterdam
Amsterdam
Berlin
Berlin
Londres
Londres
New York
New York
Rome
Rome
San Francisco
San Francisco
Sidney
Sydney
Tokyo
Tokyo
Mystère
Mystère – Stonehenge