Une explosion nucléaire dans l’espace

Pendant l’été 1962 les Etats-Unis ont envoyé une bombe à hydrogène dans l’espace, à 375km au dessus de la surface terrestre, et l’ont faite exploser.

Pour comprendre les raisons de ce test il faut remonter en 1958 quand James Van Allen a découvert qu’une ceinture de particules entouraient la Terre et la protégeait contre les radiations venant du Soleil.
Le lendemain de cette annonce il accepta d’aider les militaires américains à détonner une bombe atomique proche de sa découverte pour voir si :

1) Si les radiations venants d’une bombe atomique rendraient plus difficile de voir ce qui était au dessus ( comme des missiles Russes ).
2) Si l’explosion abimerait des objets proches.
3) Si la ceinture de Van Allen pouvait renvoyer l’explosion vers la Terre. ( Moscou aurait été parfait )
4) Si une explosion créée par l’Homme pouvait modifier la forme naturelle de la ceinture.

Pour résumer un scientifique découvre quelque chose dans l’espace, le lendemain les militaires décident d’y envoyer une bombe nucléaire pour voir si c’est possible de le détruire.

En 1962 le plan fut exécuté et une bombe 100 fois plus puissante que celle d’Hiroshima explosa au dessus de l’océan pacifique et fut visible d’Hawaï à la Nouvelle-Zélande.
L’explosion créa également une mini-ceinture de Van Allen artificielle.

Il y a eu d’autres explosions nucléaires dans l’espace, les Russes ayants aussi faits quelques tests, mais l’image au dessus est la seule photographie d’une explosion nucléaire dans l’espace qui existe.