Un robot achète au hasard sur le darknet

darknet-agora-robot-achat-01

Le Darknet est une partie de l’internet qui n’est accessible qu’à partir d’un réseau décentralisé, anonyme et crypté du type de TOR.
Il est utilisé tous les jours par des gens qui veulent protéger leur vie privée, des dissidents politiques, des journalistes qui veulent protéger leurs sources et des dizaines d’autres utilisations tout à fait légitimes.
Grâce à la démocratisation de monnaies virtuelles qui permettent aussi des transactions anonymes et décentralisées comme Bitcoin, des sites de commerce avec les mêmes types de fonctionnalités qu’eBay ou Etsy ( mise en relation vendeur/acheteur, avis des clients sur les produits et les délais de livraison, etc. ) se sont développés.
Les administrateurs des premiers sites de ce genre ( Silk Road ) ont eu tendance à se faire arrêter mais ça n’a pas empêché d’autres de prendre leur place, un des plus populaire en ce moment étant « Agora ».
L’offre de produits à acheter sur ces sites est pléthorique, allant de drogues à des contrefaçons en passant par des produits tout à fait légaux qu’il est possible de trouver au supermarché du coin.

Pour explorer et matérialiser cet univers les suisses de !Mediengruppe Bitnik et la galerie Kunst Halle Sankt Gallen ont eu l’idée de créer un robot informatique qui dispose de 100$ en bitcoins chaque semaine, qui décide au totalement au hasard d’un objet à commander parmi les dizaine de milliers disponibles et se le fait livrer par la poste à la galerie où il est ensuite exposé.

L’expérience est en cours et toutes les semaines de nouveaux objets arrivent à la galerie, pour l’instant le robot a acheté une caméra espion, une lettre vide, de l’extasy, des cigarettes, la trilogie du Seigneur des anneaux en ebook, des contrefaçons de Nike et Louis Vuitton, une carte de crédit et une cachette en forme de canette de Sprite.

darknet-agora-robot-achat-02

darknet-agora-robot-achat-03

darknet-agora-robot-achat-04

darknet-agora-robot-achat-05

darknet-agora-robot-achat-06

darknet-agora-robot-achat-07

darknet-agora-robot-achat-08

darknet-agora-robot-achat-09

darknet-agora-robot-achat-10

darknet-agora-robot-achat-11

darknet-agora-robot-achat-12

darknet-agora-robot-achat-13

darknet-agora-robot-achat-14

darknet-agora-robot-achat-15

darknet-agora-robot-achat-16

darknet-agora-robot-achat-17

darknet-agora-robot-achat-18

  • Aroom The Doomed

    Un de ces jours, le colis qui leur sera livré sera équipé d’un silencieux et leur posera cette question : « Sarah Connor? »

  • Tortue

    Depuis quand St Gall est en Allemagne ?
    Ha! le site est en allemand, donc c’est en Allemagne….logique…
    On est pas très fort en geo chez la boite verte on dirait…

    • Ah oui en effet, toutes mes excuses; pour moi tout ça c’est juste des endroits de nordistes ;)

    • Castorp

      D’un côté il est écrit « Germany » sur la page du site, c’est donc plus qu’excusable !

      • ah il me semblait que j’avais pas sortit de n’importe ou mais j’arrivais pas à retrouver ^^

  • Nicolas Boyer

    Un robot a blogué par hasard cette page sur laboiteverte