Un appareil photo au ralenti

Si vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne un appareil photo, ces vidéos au ralenti sont particulièrement instructives.
Celle au dessus montre un appareil photo réflex Nikon D4 qui prend 11 photos par secondes avec une exposition de 1/4000eme de seconde avec le diaphragme en parallèle, le tout filmé à 5000 images par seconde.

En vitesse réelle ça donne ça :

L’évolution de la qualité de fabrication avec un comparatif des Canon 5D Mark 1, 2 et 3 qui ont 8 ans d’écart.
( Vous pouvez voir aussi un temps d’exposition plus long qui expose tout le capteur. )

Celle là montre le fonctionnement d’un appareil Sony avec des explications des différentes étapes, filmé à 10000 images par seconde:
-Le miroir monte
-Les rideaux créent une bande qui exposent le capteur
-Le miroir redescend
-Les rideaux reviennent en place

Si vous voulez comparer avec un Nikon F2, un bon appareil argentique :

Il y a d’autres appareils argentiques et numériques ici et pas mal d’autres vidéos sur youtube, souvent de moins bonne qualité.

Tout ça est valable pour les appareils photos réflex ( avec miroir ), mais il y a aussi des appareils sans miroir comme le Fuji X-Pro 1 :

Et pour finir un flash, qui dure 1/5eme de milliseconde, filmé à 500 000 images par seconde :

Maintenant les plus malins d’entre sont en train de se demander comment le flash peut éclairer toute l’image quand on fait une photo avec une vitesse d’obturation rapide, car comme on l’a vu dans les vidéos du haut toute la surface du capteur n’est pas « ouverte » en même temps.

Pour ça il y a un mode spécial sur le flash qui éclaire en plusieurs fois, même si on a l’impression qu’il n’y a qu’un seul flash :