Ukiyo-e, estampes japonaises gravées sur bois

Ukiyo-e-01

L’ukiyo-e est un mouvement artistique japonais de l’époque d’Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.
Après des siècles de déliquescence du pouvoir central suivie de guerres civiles, le Japon connaît à cette époque, avec l’autorité désormais incontestée du shogunat Tokugawa, une ère de paix et de prospérité qui se traduit par la perte d’influence de l’aristocratie militaire des daimyos, et l’émergence d’une bourgeoisie urbaine et marchande. Cette évolution sociale et économique s’accompagne d’un changement des formes artistiques, avec la naissance de l’ukiyo-e et de ses estampes peu coûteuses, bien loin de l’aristocratique école de peinture Kanō.
Les thèmes de l’ukiyo-e sont également tout à fait nouveaux, car ils correspondent aux centres d’intérêt de la bourgeoisie : les jolies femmes et les courtisanes célèbres, les scènes érotiques, le théâtre kabuki et les lutteurs de sumo, le fantastique, les calendriers et les cartes de vœux, le spectacle de la nature et des lieux célèbres.
Alors qu’il passe au Japon pour vulgaire de par sa valorisation de sujets issus du quotidien, ce genre connaît à la fin du xixe siècle un grand succès auprès des Occidentaux, après l’ouverture forcée du pays sur le monde extérieur à partir de 1858. Les grandes collections privées d’estampes japonaises d’Europe influencent alors fortement la peinture européenne et, en particulier, les impressionnistes.

Article Wikipedia

Si j’en parle aujourd’hui c’est que je viens de tomber sur le site Ukiyo-e.org créé par John Resig qui indexe et regroupe plusieurs collections d’Ukiyo-e avec une navigation intuitive et particulièrement bien pensée qui permet de se promener parmi les oeuvres par genre, époque, artistes, etc.
Même quelqu’un comme moi qui ne connaissait pas du tout ce sujet peut s’y promener au hasard et découvrir de superbes choses.
J’aimerais voir ce type de navigation adaptée à d’autres types d’oeuvres.
http://ukiyo-e.org/

Ukiyo-e-02

Ukiyo-e-03

Ukiyo-e-04

Ukiyo-e-05

Ukiyo-e-06

Ukiyo-e-07


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :