Trouvez des images avec TinEye

TinEye.com est un de mes outils préférés dont je me sert quasi-quotidiennement pour La Boite Verte, il s’agit d’un moteur de recherche d’image inversé, vous lui fournissez le lien vers une image ou vous lui envoyez un fichier et il vous propose une liste de sites internet qui affichent cette image.

Vous pouvez ensuite lui demander de vous montrer d’abord soit les sites qui affichent l’image la plus proche de celle que vous avez envoyé, soit les images les plus modifiées soit celles qui ont la meilleure résolution.

Cet outil est particulièrement pratique pour retrouver la source d’une image, en apprendre plus sur son contexte ou trouver une image dans la meilleure résolution possible quand vous n’avez qu’une vignette.

Je vous propose ce lien car on me demande de plus en plus souvent où j’ai pu trouver certaines photos, la plupart du temps anciennes, j’essaie de vous en donner la source le plus souvent possible mais je les ais parfois sur mon disque dur depuis plusieurs années ou bien il s’agit d’une collection venant de plusieurs sources sans valeur ajoutée.

Dans ces cas là TinEye est l’outil parfait pour commencer une recherche si vous voulez en savoir plus sur une image.