Tous les jours depuis 59 ans un scientifique dessine le soleil

Pour un programme scientifique en cours depuis 1956 des scientifiques dans des observatoires dessinent à la main des cartes synoptiques semblables à celles utilisées en météo qui montrent l’activité du soleil et les tâches solaires.

Je trouve ça fascinant qu’à une époque où la sonde SoHO réalise des images en quasi-temps réel avec 12 instruments qui montrent le soleil sous toutes ses coutures et ses longueurs d’ondes ce programme artisanal continue.

Tous les jours la carte du jour est mise en ligne sur cette page, et une grande partie des archives ont été numérisées et sont disponibles en ligne sur un ftp.

J’ai donc récupéré les 15 000 fichiers pdf créés par les scientifiques d’un observatoire de Boulder depuis 1972 et je les ai assemblés pour réaliser le timelapse au dessus qui montre l’évolution de l’activité solaire sur cette période.

synoptic-map-9sept
Carte du 9 septembre 2015

Dicamion a eu dans les commentaires la bonne idée de superposer l’image du jour issue du satellite avec le dessin correspondant pour vérifier si les scientifiques dessinaient bien :

sdo-dessin

ps: pour l’idée du timelapse j’ai aucun mérite, elle vient d’ici.