Richard Renaldi fait se toucher des inconnus

Pour cette série intitulée « Touching Strangers » Richard Renaldi se promène avec une chambre photographique et fait le portait de gens qui ne se connaissent pas en leur demandant de se toucher.

Au premier coup d’oeil les images qui résultent de cette idée n’ont rien de spécial, mais dès qu’on les regarde plus attentivement on s’aperçoit que les gens de sont pas vraiment à l’aise et qu’ils se prêtent au jeu sans forcément oser avoir un vrai contact avec l’autre.

Allez sur son site pour voir d’autres photos de la série ainsi que d’autres magnifiques portraits.

Richard Renaldi touching strangers /anglais

de: Richard Renaldi, Teju Cole

éditions: Aperture

prix: 36,47€

(1)
Aller voir

  • La dernière est geniale !

  • J’aime beaucoup le caddi rouge.

  • Asterion

    Excellent sujet de photographie et de sociologie. A la fois simple et complexe.
    Le photographe donne des indications ou aide les personnes à prendre la pose, mais je serais curieux de connaître la part de liberté de mise en scène laissée aux personnes photographiées. Car il n’est vraiment pas évident de prendre la main, l’épaule ou la taille d’une personne totalement inconnue et de poser de façon naturelle devant l’objectif d’un photographe professionnel.
    Pour ma part, je trouve que les plus réussies (troublantes) sont celles où on croirait vraiment qu’ils sont mariés, amis, amants…. et les plus intéressantes sont celles où « l’effet » marche moins bien et de trouver le détail (la main, le regard, la pose…) qui fait que l’objectif (sans mauvais jeu de mot) n’est pas tout à fait atteint.
    Tout cela reste tout de même du grand Art et d’ailleurs sa bio parle d’elle même.

    • C’est un de mes photographes préférés, j’ai plusieurs livres de lui, c’est un plaisir à regarder en grand format sur papier.
      J’ai lut plusieurs interviews de lui sur ce sujet, il raconte qu’il laisse beaucoup de latitude à ces sujets pour se placer, certains font ça finalement assez naturellement, pour d’autres il suggère des poses.
      Comme il utilise une chambre grand format il lui faut 10 minutes pour l’installer et la régler ce qui permet à ses sujets de discuter un peut et de faire connaissance.
      Comme toi mes préférées sont celles qui ne semblent avoir rien de particulier au premier coup d’oeil mais en observant attentivement on voit des détails dans la position des corps qui traduisent une gène, pour certaines c’est très drôle, pour d’autres touchant.

      Tu peut lire l’interview ici : http://jmcolberg.com/weblog/extended/archives/a_conversation_with_richard_renaldi_about_touching_strangers/ , et une autre sur un autre sujet là : http://toomuchchocolate.org/?p=57 mais c’est en anglais.

      • Asterion

        Je te remercie beaucoup pour les 2 liens.
        Ces interviews sont très intéressantes.
        La première pour les coulisses de la réalisation (et toutes les questions que je me posais) de cette série. J’ai beaucoup aimé l’histoire de la photo de la mariée.
        La seconde sur son travail et son regard très pertinent sur notre société.
        Merci de m’avoir fait découvrir ce photographe.

  • Jen

    Superbe photographe, merci de me le faire découvrir.

  • Très beau, très émouvant. On dirait que certaines poses font onduler le corps ; le haut touche, le bas s’écarte et semble prêt à fuir.
    Merci.

  • zlaan

    super site et belles photos en général. je me demande comment se fait le casting, si les poses sont exigées par l’artiste, tout ça …

    c’est vraiment touchant, sans mauvais jeu de mots non plus … :)

  • Gab

    Magnifiques et émouvantes photographies. Le traitement des couleurs et des effets y est très réussi, ils traduisent bien l’intensité et l’émotion de chacune d’elles.

  • hector

    Bon ça fait un bon petit bout de temps maintenant que je me plonge dans la boite verte et je n’ai pas encore eu l’occasion de dire le plaisir que j’y prenais, voilà, c’est fait !

  • Super interessant, je regrette juste qu’il n’y aie pas plus de photos …

  • Oups, je n’avais pas vu le lien vers le site :)

    • Quand les sites de photographes sont bien faits j’essaie de ne pas abuser en leur piquant trop d’images et j’essaie de leur envoyer le maximum de monde ;)

  • Je pense que ça ne doit etre que temporaire, je suis encore allé sur son site la semaine derniere :)