Tokyo Arteria : une maquette du métro de Tokyo en tubes colorés

Takatsugu Kuriyama est l’auteur de cette maquette impressionnante qui figure l’enchevêtrement des lignes du métro de Tokyo sous forme de tubes plein d’eau colorée. Les bulles à l’intérieur des tubes évoquent les wagons tandis que l’eau circule.

Le résultat se nomme Tokyo Arteria et évoque également un système vasculaire complexe, un lieu où la vie s’écoule. La précision de la carte a été plusieurs fois remise en cause et il a été démontré que certaines boucles vers le bas étaient imprécises : elles ne suivent pas le trajet réel des voies mais prennent en compte les dénivelés de couloirs pour arriver jusqu’à elles.

Le projet a été créé au départ comme une installation dans une exposition organisée en 2008 par un de ses professeurs à l’université de Tokyo, où il a obtenu son diplôme. L’auteur précise que pour réaliser cette oeuvre il lui a fallu deux mois de travail, 70 000 yens et pas mal de blessures aux mains pour tortiller les fils de fer. L’oeuvre est actuellement démantelée dans un atelier qu’il occupe avec des amis.