The Sochi Project de Rob Hornstra

Mikhail Pavelivich Karabelnikov (77)

Le Sochi Project a été lancé en 2009 par le photographe Rob Hornstra et l’auteur Arnold van Bruggen, intrigués par la décision d’organiser les Jeux Olympiques dans une région où les millionnaires russes en vacances et des zones de guerre sont séparées par quelques dizaines de kilomètres et où toutes les infrastructures étaient inexistantes, ils ont décidé de se lancer dans une investigation de la région par la photographie documentaire et le reportage sur le long terme.

Ils retourneront dans la région des dizaines de fois pour chroniquer les changements et différents aspects de la région, produisant à chaque fois un livre auto-publié au design soigné qui ont reçus de nombreux prix.
Ils ont financé ce projet en créant un site internet spécial où il donnaient des informations supplémentaires et un accès en avant première à leur production à leurs sponsors, qui donnaient au choix entre 10 et 1500€ par an pour ce privilège.

Rob Hornstra est un photographe hollandais qui était déjà reconnu dans le milieu de la photo grâce a ses projets photographiques dans l’Ex-Union Soviétique comme « Communism and Cowgirls » (2004) puis « 101 Billionaires and Other Stories » (2008) sur la crise et les inégalités en Russie, qui étaient déjà auto-édités et distribués principalement via internet.

Vous pouvez voir The Sochi Project sur ce magnifique site qui présente tout le reportage en huit chapitres ou aller voir les livres disponibles à l’achat sur cette page.

En Octobre 2013 Rob Hornstra s’est vu refuser un visa par les autorités Russes pour retourner une nouvelle fois dans la région, mettant fin au projet.

Future Olympic stadiums

Mikhail Zetunyan

rob-hornstra-sochi-project-04

Naira Shulaia

rob-hornstra-sochi-project-06

rob-hornstra-sochi-project-07

Holiday resort

Orlyonok's 51st anniversary

Georgian Military Highway

Ashuba's family

rob-hornstra-sochi-project-12