Se promener dans dix mille images de street-art à travers le monde

Le projet Google Art et Culture a récemment doublé la quantité d’images disponibles dans sa section street-art, déjà très fournie.

C’est aujourd’hui plus de 10 000 images d’oeuvres classées géographiquement, par artiste, par projet et par genre qui attendent le flâneur numérique : il pourra retrouver les pépites d’art à côté de chez lui comme admirer celles de l’autre côté de la planète.

Une large bande d’images se déroule et on peut se laisser attirer par les formes, les sujets où les couleurs pour en savoir plus. Des hashtags thématiques en dessous des photos sélectionnées font découvrir des oeuvres voisines, parfois littéralement.

On peut également découvrir des expositions complètes de street art avec une présentation détaillée et une analyse de leurs contenus, comme pour le très expressif musée à ciel ouvert de La Pincoya (dont chaque oeuvre murale est ensuite consultable sur le même principe).

Des artistes numériques participent aussi à des projets de street art, notamment avec des Gif-Iti : Les oeuvres sont peintes, photographiées puis repeintes pour réaliser une animation, comme dans ces gif par Cheko.