Des sculptures minuscules très détaillées en bois de buis

L’exposition Small Wonders, Gothic Boxwood Miniatures rassemble ces magnifiques ouvrages qui reproduisent toute une imagerie religieuse. Ils ont été réalisés seulement dans une période entre 1500 et 1530 du côté de la Flandre ou des Pays-Bas.

Les détails autour de leur création restent encore assez mystérieux.

Ces œuvres sont sculptées dans du bois de buis. C’est un bois dense et très dur qui pousse lentement, il supporte ainsi qu’on y découpe de très fins détails. Chaque élément ou chaque perle du rosaire est réalisé dans un fragment de bois. Il est ensuite assemblé dans la composition, avec des aiguilles parfois fines comme des cheveux, en bois de buis également.

  • MLK

    Impressionnant. L’artisan qui a fait ça a un sacré skill, pas grand-chose à envier aux imprimante 3D modernes.
    Je donnerai cher pour voir les croquis et plan d’origine pour la conception. Si c’est la même personne qui a tout fait, en plus d’avoir une bonne dextérité (et patience et discipline), ce devait être également une brute en géométrie. Et en casse-tête. On tient un champion !

  • Dicamion

    Vu la qualité de l’ouvrage on dirait que ca a été fait avec du bois maritime de qualité, peut être du Bon Bois de Buis de Baie popolopop

    I AM A SKATMAN !

    https://www.youtube.com/watch?v=pSIMY79Suns

  • Adrien

    Ces oeuvres sont visibles au British Museum à Londres, la sphere fait tout au plus 4 à 5 cm de diamètre (pour donner une echelle…)