La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 05 870x617 La Roue de Falkirk

Jusque dans les années 1930 une série de canaux reliaient Glasgow à Edinburgh de part et d’autre de l’Ecosse avec notamment une série de 11 écluses proches de la ville de Falkirk qui reliaient deux canaux ( le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal ) séparés par un dénivelé de 35m et dont le passage prenait presque une journée.

Après les années 1930 ces canaux tombent en désuétude, les écluses sont démontées en 1933, et les deux canaux sont fermés et bouchés à leurs extrémités en 1963 et 1970.

C’est à partir de 1990 qu’il fut décidé de rouvrir cette liaison fluviale entre Mer du Nord et l’Océan Atlantique et plutôt que de reconstruire des écluses on décida de réaliser un projet novateur digne d’un nouveau millénaire : la Roue de Falkirk.

Le choix se portera sur un ascenseur à bateaux en forme de roue de 35m de diamètre avec deux branches qui tournent autour d’un axe central de 28m de long et qui fait monter de 24m un bassin, fermé par des portes coulissantes verticales, de 250 000 litres contenant jusqu’à 4 péniches de 20m de long, le bassin opposé servant de contre-poids.

Les bassins sont placés dans des nacelles sur roulements qui pivotent en même temps que la roue tourne pour qu’il restent toujours à plat.

Étrangement le sens de rotation change tous les 5 tours.

falkrik wheel roue canal 01 La Roue de Falkirk

La construction de la roue et des infrastructures environnantes, avec un centre pour les visiteurs, deux écluses pour compléter la montée de 35m, et un pont commence en 1999 et sera finie en 2002, le projet étant inauguré par la reine Elisabeth II le 24 mai 2002.

Depuis le site a reçu 5 millions de visiteurs, dont 1,5 millions qui ont empruntés la roue en bateau.

falkrik wheel roue canal 02 870x427 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 03 477x800 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 04 870x652 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 05 870x617 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 06 870x568 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 07 649x800 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 08 870x652 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 09 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 10 870x696 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 11 870x652 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 12 870x652 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 13 870x579 La Roue de Falkirk

falkrik wheel roue canal 14 870x554 La Roue de Falkirk

  • Julien

    Le changement de sens de rotation, je pense que c’est pour limiter l’usure des pièces.

  • MLK

    C’est typiquement le genre de constructions où je me dis que si des mecs de l’antiquité voyaient ça ils diraient : « wouhaaâ… comme ils gèrent les mecs du futur ! »

  • Matt Murdock

    en France on a le Plan Incliné d ´Arzviller: http://www.plan-incline.com

  • Duncan Holson

    Fascinant ! Comme quoi l’homme moderne est capable de prouesse technologique.