RGB Colorspace Atlas, toutes les couleurs RGB imprimées

Cet atlas des couleurs RGB est composé de trois livres cubiques reliés par une couverture aérographiée. Les tranches des livres qui sont imprimés en offset ont également été aérographiées, et ils mesurent 8 x 8 x 8 pouces, soit 20,3 cm de côté.

Chaque volume représente en entier le spectre visible sous forme d’un cube RGB sur 3632 pages, mais chacun le propose découpé selon une direction différente : verticalement, horizontalement, et d’avant en arrière.

Cette oeuvre est une création conjointe de et de Daniel E. Kelm and Tauba Auerbach.

Daniel Kelm nous invite à remarquer que sur la première image, les livres sont placés de façon à présenter le même espace de couleur sur les trois cubes vus dans cette direction, mais leur tranche est orientée différemment à chaque fois.

Il explique en outre que :

« Parce qu’il existe trois types de récepteurs de couleur, il est possible de cartographier le spectre visible dans un modèle tridimensionnel en assignant le rouge, le vert et le bleu chacun à une dimension. Ensuite il est possible de définir un cube dans cet espace, où les valeurs de rouge (R), Vert (G) et bleu (B)sont visibles sur une échelle allant de 0 à 100% dans leurs directions respectives. […] C’est un volume dans lequel n’importe quelle couleur peut être localisée par un set de trois coordonnées. »