Le retour photographique vers le futur

L’artiste Irina Werning travaille à mettre en perspective de vieilles photos de gamins, avec des photos de ces mêmes personnes, beaucoup plus tard, mais dans la même mise en scène qui respecte exactement les mêmes vêtements, la même pose et le même traitement des images.

Ce travail a depuis été pas mal imité mais jamais égalé et vous pouvez le retrouver dans ce livre :

Back to the Future

de: Irina Werning's

éditions: teNeues

prix: 4,95€

(2)
Aller voir


  • Cpt Nono

    Pourquoi mettre cette serie dans les bonus?

    • Parce qu’elle est déjà passée depuis un moment sur plein de sites :o
      Puis parce que le coup de refaire des photos d’enfance c’est une mode depuis un moment sur internet, cette artiste l’a juste fait plus « professionnellement », c’est la raison pour laquelle je l’avais pas posté à la base mais comme on me l’a proposé avec la nouvelle fonction je me suis dit que j’allais la mettre quand même, du coup les bonus c’était un bon compromis :)

  • Effectivement, c’est dans l’air du temps. Cependant je préfère à l’approche « centralisée » et un brin maniaque d’Irina Werning le bricolage participatif assumé d’un blog tel que « Young Me / Now Me » (http://www.zefrank.com/youngmenowme/blog/), qui surfe lui aussi sur la tendance.
    Peut-être parce que ce sont les gens eux-mêmes qui, le plus souvent, réalisent la photo. Les approximations dans la reconstitution font à mon avis une bonne partie du charme de l’exercice, et c’est particulièrement gommé dans le travail de Werning. Mais ce ne sont là que mes 0,02€ ;)

    Puisque j’en suis à donner mon avis, félicitations pour le contenu toujours intéressant de la Boîte Verte. Longue vie !

  • Je trouve ça génial : de l’excellent travail. Les tissus sont proches de ceux de l’époque et les postures sont quasi identiques. Merci pour le lien.

  • J’aime beaucoup ! c’est techniquement très très abouti !
    Merci d’avoir fait découvrir son travail ^^

  • je trouve que c’est trés bien réalisé, trés beau. On croirait presque que la photo à été réalisé avec les mêmes technique de l’époque de la premiére.
    SUPER

  • Franco

    Merçì beaucoup! Compliments pour très beau travaille, molto divertente vedere le stesse persone a distanza di anni avec memes espressions ed atteggiamenti. Ciao!

  • La plus émouvante je trouve est celle de la jeune fille près de la colonne.. Elle joue moins sur la ressemblance mais montre les années qui ont passé.

  • C’est fabuleux comme idée, ça marche vraiment bien, les mises en scène sont très réussies! J’adore :)

  • Gin5u

    Poh la fille avec les tatouages, changement RADICAL !