Quand Hollywood camouflait des bases militaires

Avant

Après

Après les premières attaques japonaises sur le sol américain en 1941 et 1942, le Colonel John F Ohmer reçut la mission de camoufler des bases militaires californiennes pour éviter les attaques et la récolte de renseignement par les japonais.
Étant proche d’Hollywood il fit appels aux grands studios qui lui envoyèrent des peintres, des designers, des artistes paysagers, des charpentiers, des experts de l’éclairage et bien d’autres spécialistes qui travaillaient normalement sur les films.

Ils cachèrent plusieurs dizaines de bases sur le territoire de la Californie mais leur plus belle réalisation sera le camouflage de l’usine aéronautique de Burbank, ils recouvrirent tous les bâtiments de camouflages représentant une banlieue tranquille, avec ses voitures en plastique, ses faux arbres faits de fils de fer avec des plumes de poulets peintes en vert pour les feuilles de façon à donner une impression de relief.

Mais ce paysage était décidément trop statique pour un quartier résidentiel donc il embauchât des travailleurs pour bouger les fausses voitures pour simuler des trajets journaliers, pour marcher sur de faux trottoirs, et même pour étendre du linge dans les faux jardins selon un calendrier précis.

Mais rapidement il devient évident que des attaques massives étaient peut probables et tout fut abandonné.

[Source 1|Source 2]

  • Deepfan

    Complètement fou! Merci pour la découverte de ce projet dont je n’avais jamais eu vent. Maître de la boîte, tu fais vraiment un super boulot.

  • Stupido

    Superbe, c’est tellement gros que ça passe :) Belle trouvaille !

  • C’est moi ou on n’est pas loin de Truman Show, dans l’idée ?