La première image depuis Mars a été coloriée à la main

PIA14033

La sonde Mariner 4 a produit des images de Mars le 14 juillet 1965, les tout premiers clichés pris relativement près d’une autre planète. Les images ont été réalisées à l’aide d’une grosse camera de télévision accrochée à la sonde, puis encodées sous forme de chiffres transmis sur terre. Ces chiffres ont été reçus rapidement mais ont pris très longtemps à traiter pour avoir enfin un rendu visuel.

premiere-image-mars-02

Les scientifiques impatients se sont basés sur les données préliminaires pour produire une sorte de légende, façon peinture aux numéros, à l’aide de pastels secs. Ils ont ensuite dessiné chaque couleur au bon endroit, produisant ainsi la toute première image de la surface de Mars. On peut encore voir ces numéros derrière la matière des pastels.

premiere-image-mars-03

Les images de Mariner 4 ont déçu les attentes de ceux qui croyaient à la théorie d’une civilisation extraterrestre avancée sur Mars, mais ont ouvert la voie à une imagerie de plus en plus précise de cette planète, pour arriver à Google Mars et d’autres atlas martiens en ligne.

premiere-image-mars-04