Pourquoi vous perdez toujours aux machines à pinces des fêtes foraines

machine-pince-photo

Les machines avec les pinces qui permettent d’essayer d’attraper des peluches ou des lots en échange d’une pièce sont omniprésentes dans les fêtes foraines mais on y gagne rarement quelque chose.
Naïvement je croyais que les pinces étaient juste conçues avec un jeu mécanique qui faisait qu’elles avaient tendance à ne pas attraper ou à relâcher malencontreusement le prix avant de l’avoir ramené à bon port et que les prix étaient disposés de façon à être difficiles à attraper.

En fait le système est beaucoup plus sophistiqué que cela, surtout pour les derniers modèles comme on peut le voir sur ce manuel d’utilisation d’un fabriquant.

[Qui a été supprimé mais qui est encore disponible chez Archive.org.]

machine-pince

Tout d’abord il faut savoir que la pince se ferme grâce à un actionneur électrique, suivant l’intensité du courant qu’il reçoit la pince va se fermer et tenir l’objet avec plus ou moins de force.

Il est donc possible de régler exactement la force avec laquelle la pince va attraper et serrer le prix tant convoité.

Mais c’est plus insidieux puisqu’il est possible de décider d’un voltage au moment où la pince se ferme et d’un autre pendant qu’elle est en train de remonter l’objet, c’est la raison pour laquelle il arrive régulièrement que l’on pense avoir gagné quand soudain l’objet retombe ( et comme on était si près du but on remet une pièce dans la machine ).

pinceattrapejouetmanuel-01

Encore mieux, pour qu’un prix soit quand même gagné de temps en temps il est possible de choisir un pourcentage d’essais sur lesquels la pince va recevoir assez d’électricité pour permettre de gagner.
Pour ne pas que les gens comptent le nombre de tentatives entre celles gagnantes, comme c’est conseillé dans les fausses astuces sur internet, la machine va le faire varier aléatoirement très légèrement rendant impossible de tricher de cette façon.

Pour plus de simplicité, le propriétaire peut aussi rentrer dans la machine la valeur moyenne des lots, le prix d’une partie et le pourcentage de profit qu’il souhaite. La machine va calculer automatiquement exactement combien de fois elle doit permettre aux joueurs de gagner pour atteindre le rendement souhaité.

pinceattrapejouetmanuel-02

Certaines machines permettent même de retarder la prochaine manche gagnante si un joueur arrive quand même à gagner pendant une tentative qui était supposée perdante.

Et tout ça est réglable par zone de façon à offrir des chances différentes de gagner en fonction de la valeur des lots.

machine-attrape-peluche-zone

Sur les machines les plus anciennes il fallait les ouvrir et changer des composants pour faire ces réglages, sur les plus récentes le propriétaire peut avoir un terminal sans fil qui affiche en temps réel les statistiques de gains de chaque machine et peut changer les réglages à distance comme il le souhaite. Si il n’y a pas encore une application pour ça, ça ne saurait tarder.

gif-noooooooonnnnn-pince

Photo : Stéfan

  • Dans la boîte verte, la pêche est toujours bonne et c’est gratuit !

  • LoveMe

    Merci pour l’explication ! J’étais loin d’imaginer une telle « sophistication » du procédé… Belle journée à vous :-)

  • sylvain

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Par contre, je n’ai pas pu accéder aux sources. Pourriez-vous les rajouter ? Merci :-)

  • Neuré Mudont

    « […] rendant impossible de tricher de cette façon. […] »
    Eh ! Oh ! Qui c’est qui triche, là ?
    Le « forain » truand, ou le pigeon qui tente de pas se faire pigeonner ?
    Si la Répression des Fraudes existait encore, elle aurait de quoi faire chez ces « forains »-là.

    • C’est la même chose des loteries, pire des machines à sous des casinos qui doivent fonctionner sur le même principe

      • Tartenpion

        Sache mon jeune ami que tout comme les machines de forain, les « bandits manchots » on un pourcentage d’argent rendu variant entre 70 et 90 % de la somme totale ingérée, seulement cette somme ne te sera pas forcement rendu a toi !

        • Ça reste la même chose dans l’idée, la machine à sous ne te feras pas gagner si elle a déjà gagnée récemment sans avoir accumuler un certain montant. ça ne veut pas dire que la machine ne donne rien, je parle ici que l’aléatoire ne l’est pas. Par contre c’est beaucoup plus complexe et subtil qu’une simple machine de forain ;)

  • Dicamion

    Les regles sur les machines a sous type bandit manchot ne s’appliquent pas pour gagner des peluches?

  • Khaleese

    Des escrocs quoi !

  • denis

    bravo pour la précision et la rigueur de cet article

  • STM

    Tension, pas voltage.

    • crève avec ta remarque

      ta gueule, juste ta gueule stp

      • Respire avant ta remarque

        ça va t’es sur, t’es pas un peu tendu ?

  • hamadou

    ce est pas facille les pinces mes moi jai gagner.

  • Enfin une réponse cartésienne. Ca n’explique toujours pas le coup des tartines. . .

  • Swiet

    Dans une fête foraine, une fois j’ai gagné un GPS. Sauf que une fois arrivé chez moi, j’ai découvert sans aucune difficulté que c’est une copie bon marché qui ne fonctionne même pas. D’une part le produit ne fonctionnait pas. Mais en plus, le manuel d’utilisation était rempli de fautes de syntaxe et de grammaire. J’ai envoyé un e-mail à la répression des fraudes en donnant tous les détails et en disant que les forains étaient encore sur place et qu’ils allaient restés quelques jours de plus. La répression des fraudes m’ont clairement (mais poliment) fait comprendre qu’ils allaient rien faire du tout…..