Des portraits de métiers en 1860

Dans les années 1860, alors que la photographie se démocratisait grâce entre autres à l’invention du ferrotype qui était moins cher et plus facile à utiliser, il était devenu assez courant pour les artisans de se faire prendre en photo dans des portraits de studio avec leurs outils dans des mises en scènes parfois incongrues.

  • okapi07

    Pour rebondir à cet article (et dans le même genre d’idée):

    En 1868, la société de la vieille-Montagne a réalisé des albums photographiques représentant tout les corps de métiers travaillant dans l’usine à l’époque. Les cadres de l’entreprise ont eu droit à une photo personnel dans de beaux habits et les ouvriers ont été photographié en tenue de travail.
    Les deux albums photographiques dits « de Saint-Paul de Sinçay » ont été classé à titre de trésor de la communauté Française le 23/03/2012 pour le témoignage exceptionnel qu’ils représentent de l’industrie sidérurgiste au 19ème siècle.

    L’annonce du classement (le troisième):
    http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/37814_000.pdf

    Un très bon article pour un peu mieux comprendre le contexte des albums:
    http://docum1.wallonie.be/DOCUMENTS/CAHIERS/CN86/12_CN86_Ruess.pdf

    Mais le plus intéressant, c’est qu’un des album a été numérisé. Chacune des 79 pages comporte 4 photographies qui ont été scannée séparément:
    http://www.numeriques.be/index.php?id=5&tx_portailnumeriques_pi1%5Bview%5D=search_item_list&tx_portailnumeriques_pi1%5Bnb_page%5D=15

    • Merci bcp, probablement un prochain post ^^

      • okapi07

        Avec plaisir ;) Je suis là si besoin (et j’ai vu es albums en vrai, ça peut toujours aidé).

        Les « trésors » de la Communauté française ont un grand déficit de notoriété. C’est bien dommage, il y a quelques surprises au milieu de ces merveilles.

        • Pour chercher pas mal de trucs, le problème de la FR c’est que la plupart du temps y’a que des fichiers basse def planqués donc pas évident à faire connaitre comparé aux trucs US :/

          • okapi07

            C’est ça qui est si dôle, c’est qu’ils sont planqués et qu’il faut les trouver!

            Pour trouver de la qualité, il faut chercher dans des grandes institutions (mais il faut cherché quant même!). Il faut aussi se faire aider un peu: C’est comme ça que dans le cadre d’une étude sur l’Agneau Mystique de Van Eyck, l’IRPA nous a gracié d’un scanne de l’œuvre de 100 milliards de pixels: http://closertovaneyck.kikirpa.be/ (ça reste un record mais l’œuvre le méritait).

          • Cool ça, en rayons X en plus :)

  • MLK

    Joli !
    C’est des photos au collodion humide ?

  • Gustavo Woltmann

    Un joli témoignage historique. En revanche on connaît le pays de ces gens ?
    Gustavo Woltmann