La plus vieille robe du monde

tarkhan-robe-vetement-plus-vieu-01

Le plus vieux vêtement du monde dont la matière est tissée est la robe de Tarkhan, qui a plus de 5000 ans. Ce vêtement est conservé actuellement au Musée d’Archéologie Egyptienne de Petrie.

Difficile de savoir si c’est une robe ou une chemise car la partie basse de la robe de Tarkhan est manquante. On ne connaît pas sa longueur, ni si c’était pour un homme ou une femme. Elle correspond aux proportions d’un.e adolescent.e ou d’une femme menue.

Elle a été réalisée en lin crème avec une légère bande grise, et présente une coupe à manches longues, col en v et petits plis décoratifs. Cette tunique a été retrouvée retournée sur l’envers, avec de légers froissements aux manches montrant qu’elle avait effectivement été portée.

On serait désolé de sortir un vêtement aussi abîmé de sa machine à laver, pourtant la robe est dans un très bon état de conservation pour son âge. Elle a été montée sur une crêpeline pour être présentée portée sur un mannequin. Cette étoffe fine et serrée sur laquelle elle est cousue permet de ne pas faire supporter le poids du vêtement au tissu ancien lui même.

Si vous savez coudre, vous pouvez trouver le patron pour vous en faire une sur le site du musée.

tarkhan-robe-vetement-plus-vieu-02