Une plante qui change ses feuilles pour se cacher dans ses voisines

V = une feuille de Boquila trifoliolata, T = une feuille de la plante copiée
V = une feuille de Boquila trifoliolata, T = une feuille de la plante copiée

La Boquila trifoliolata est une liane que l’on trouve au Chili et qui a une propriété unique au monde : elle est capable de modifier la forme de ses feuilles pour leur donner l’apparence de celles de la plante ou de l’arbre sur laquelle elle grimpe.

Il y a quelques autres plantes qui imitent grossièrement les feuilles d’une autre espèce mais la transformation de cette liane est complète puisqu’elle change la taille, la forme, la couleur, l’orientation et même le dessin des nervures de ses feuilles de façon à se camoufler parfaitement.

Là où ça commence à devenir impressionnant c’est qu’elle est capable d’imiter les feuilles de plus d’une dizaine d’espèces différentes.

Mais elle ne se s’arrête pas là puisqu’elle est capable de donner à ses feuilles des formes complètement différentes sur la même tige en fonction du feuillage environnant.

D’après les chercheurs qui ont décrit ce polymorphisme d’imitation dans un article en 2014, elle se servirait de cette capacité pour se protéger d’insectes herbivores qui raffolent de ses feuilles mais qui n’aiment pas trop celles de ses hôtes.

Boquila trifoliolata
Boquila trifoliolata
Une autre forme de Boquila trifoliolata
Une autre forme de Boquila trifoliolata

herbier-Boquila-trifoliolata-01

herbier-Boquila-trifoliolata-02

Boquila-trifoliolata-01

Boquila-trifoliolata-02