Un pic de production d’un réacteur nucléaire

Le Sandia National Laboratories abrite un petit réacteur nucléaire destiné à la recherche scientifique. Il sert à d’étudier comment divers appareils et matériaux résistent soit à une longue exposition à une radioactivité constante, soit à une répétition de vagues de radioactivité de grande ampleur.

Lors des tests de vagues d’irradiations, le petit réacteur de 4 mégawatts de puissance en délivre 35 000 ( 3 fois plus que les 3 réacteurs combinés de la plus grosse centrale américaine ) pendant 7 millisecondes.

En 2011, le réacteur a passé le cap des 10 000 cycles où il a délivré cette puissance et la vidéo au-dessus a été réalisée à cette occasion.

reacteur-nuclaire

Vous pouvez aussi voir dans la vidéo que l’eau qui entoure le réacteur devient éclairée en bleu lors du pic de production, cet effet se produit dans tous les réacteurs nucléaires et est du à l’effet Vavilov-Tcherenkov.

Il se produit quand une particule se déplace dans un élément plus vite que la lumière dans ce même élément, c’est un peut le même principe qu’un avion qui va plus vite que le son dans l’air et produit une onde de choc.

  • laast

    ça fait cher le jacuzzi.

    • Oui mais il s’éclaire en bleu, c’est cool.