Le piano écolo qui parle avec une voix humaine

Peter Ablinger fait parler les pianos. Il se sert de pistons contrôlés électroniquement pour venir appuyer sur leur touches rapidement, pour se servir de chaque son comme d’un pixel sonore qui une fois assemblés font entendre une voix humaine.

Ca marche d’autant mieux qu’il y a des sous-titres pour aider la compréhension.

Lors de cette présentation en 2009 le piano récite un texte en anglais, la description de la vidéo dit que c’est la « Proclamation of the European Environmental Criminal Court » mais j’ai pas réussi à en retrouver une trace.

Le même texte enregistré en studio :

Un autre texte :

Il a aussi fait parler le piano en chinois :

  • DocteurG

    J’adore ce genre d’initiatives, elles me paraissent tout autant loufoques que salutaires.
    Loufoques, parce que faire parler un piano, quand même quelle idée!
    Salutaires, parce que j’aime l’exploration au delà des bienséances. Bukovski considérait le piano comme un truc qui fait saigner les mains, Vian comme une façon de composer des cocktails, Beethoven comme une pièce maîtresse. Ils avaient tous raison.
    Et puis ce genre d’invention est porteuse d’espoir, un jour peut être avec de bons pistons et d’excellents programmeurs on parviendra à obtenir ce genre de résultat: https://www.youtube.com/watch?v=McNnhjeiLvo, bien que pour l’instant je préfère encore voir et écouter les deux musiciennes.

    Alors technique et beauté seront vraiment réunies.