[Mystère #194] Des amers sur la côte d’un pays nordique

poteau-bizzare-01

– Les gagnants :

Corinne Beausoleil était la première sur la bonne voie, qui a ensuite été confirmée par Ian, Ponant, Salamalecs, Romain, Jac et surtout Laurent et Jessy qui ont fait des recherches très poussées, je vous accorde donc une victoire collective avec un bonus pour ceux qui ont le plus cherché.

Une mention spéciale pour Bertrand et IsLaz dont la réponse était très vraisemblable.

– La réponse :

Cette semaine il n’y a pas de réponse définitive mais seulement une grosse présomption suite aux investigations des participants.

Tous ces panneaux sont probablement des amers se trouvant les côtes de Finlande ou de Suède dans les années 1900.

Ce repère visuel identifiable sans ambiguïté est utilisable pour prendre des relèvements optiques (au compas de relèvement), ou pour naviguer sur un alignement. Un phare, un château d’eau, un clocher, un pignon ou un arbre remarquables peuvent constituer des amers.

Un bon amer doit pouvoir être reconnu sans ambiguïté et doit pouvoir être situé sur la carte marine utilisée. Il peut être naturel – sommet d’une colline ou d’une montagne, rocher isolé en mer – ou artificiel – balise, phare, bâtiment identifiable sur la côte tel qu’un clocher d’église, un château d’eau, une maison isolée ou une cheminée d’usine. Les instructions nautiques indiquent les amers remarquables qui pourront assister le marin.

Les amers jouent un rôle important dans la navigation côtière (c’est-à-dire près des côtes, zones de dangers) lorsque les techniques de navigation à l’estime ou par satellite (GPS) ne sont plus assez précises : ils permettent de positionner le navire sur la carte lors d’un atterrissage (arrivée sur la côte depuis le large), de le tenir écarté des dangers peu visibles (écueils, hauts fonds) et de le guider dans les chenaux menant à un port ou à un mouillage.

Les images viennent des archives de la Society of Swedish Literature in Finland dans la catégorie des lieux inconnus.

poteau-bizzare-02

poteau-bizzare-03

poteau-bizzare-04

poteau-bizzare-05

poteau-bizzare-06

poteau-bizzare-07

poteau-bizzare-08

poteau-bizzare-09

poteau-bizzare-10

poteau-bizzare-11

poteau-bizzare-12

poteau-bizzare-13

poteau-bizzare-14

poteau-bizzare-15