Les photos de passeport dans l’urgence post-soviétique en Ukraine

Après la fin de l’URSS, la nouvelle Ukraine indépendante a dû remplacer dans l’urgence les passeports de tous ses citoyens le plus rapidement possible.

Pour accomplir cette tâche en moins d’un an, la ville de Luhansk au sud-est de l’Ukraine a commencé à embaucher des photographes qui devaient aller réaliser les photos d’identité chez les gens qui étaient trop pauvres pour se l’offrir et les gens, souvent âgés, qui ne pouvaient pas se déplacer.
Alexander Chekmenev était un de ces photographes, en plus des photos d’identité, il a réalisé des clichés au cadrage plus large, qui montre les intérieurs des logements avec des proches qui tiennent le fond blanc derrière le sujet.

Toutes ces photos ont été publiées dans le livre Passport.

 

Passport

de:

éditions: Dewi Lewis Publishing

prix: 29,62€

Aller voir
  • Dicamion

    Ça me debecte. Le mec fait un livre sur l intimité de personnes âgées et/ou malades alors que ces personnes ont été obligé de se faire prendre en photo dans un contexte national et il devait s’en tenir à des portraits.

    Bientôt on verra des photos de nos cul pris en sortant d un photomaton piraté, compilées dans un livre Amazon et téléchargeable sur Kindle.