Des photographies composites dévoilent les plus beaux détails de ces spécimens d’insectes

LevonBiss_05

Le photographe commercial Levon Biss s’attache à reproduire d’une façon extrêmement précise les détails de la collection d’insectes du museum d’histoire naturelle d’Oxford.

Le musée l’accueille pour une exposition de ses travaux intitulée Microsculptures. Son travail à commencé au départ comme un projet secondaire, pour capturer la beauté des insectes ramenés de promenade par son fils. L’exposition présente chaque cliché à côté de l’insecte correspondant, sous la forme d’un tirage de très grand format.

La procédure employée est très complexe : les insectes sont soigneusement sélectionnés dans les collections (99% d’entre eux ne seront pas choisis, au profit de ceux qui ont la bonne taille et les bonnes couleurs). Chaque spécimen est divisé en une trentaine de sections et chacune est photographiée individuellement, avec des réglages de lumière qui lui sont propres. L’appareil est déplacé de 10 microns (1/7ème d’un cheveu humain) entre chaque prise de vue.

Le résultat final pour chaque insecte est un composite d’une exceptionnelle qualité qui combine pas moins de 8000 à 10000 images et prend environ deux semaines de réalisation.

printing gif

LevonBiss_03

LevonBiss_04

LevonBiss_02

LevonBiss_07

LevonBiss_08

LevonBiss_06

LevonBiss_01