[Mystère #257] Une voiture équipée d’un gazogène

-Le gagnant :

Beaucoup de monde a trouvé qu’il s’agissait d’un gazogène mais seuls LitteraeGD puis erwan ont trouvé la totalité de la réponse, bravo à eux.

-La réponse :

C’est une voiture à gazogène, un dispositif utilisé pour faire fonctionner les voitures avec du bois, il était surtout utilisé pendant la seconde Guerre Mondiale à cause des pénuries de carburant.

Cette photo en particulier a été prise en 1940, la voiture appartenait à une radio finlandaise et était équipée comme studio de transmission radio mobile.

  • Kelkundote

    Prototype convecteur-spatio temporel monté sur un prototype de la DeLorean.

  • Test de consommation je dirais.

  • Mathieu Passenaud

    C’est une chaudière à Gazogène. C’est un système inventé pendant la seconde guerre pour pallier au manque d’essence. On brûlait du charbon de bois là dedans pour récupérer soit du monoxyde de carbone ou du méthane pour faire tourner le moteur (bon, ça ramait un peu… mais ça faisait le job).
    Là c’est une version adaptée du modèle (on dirait une peugeot 302 sur la photo mais je ne suis pas sûr) avec la chaudière sur une petite remorque.
    Il y a eu aussi beaucoup de camions au gazogène.

    Source : Jacques Passenaud, mon grand oncle collectionneur de camions et autos http://retromecaniquesudtouraines.over-blog.com/2015/10/musee-passenaud.html

  • TF

    Oh Gaston :)
    Bon, ça c’est forcément une remorque-gazogène.
    Dans le genre, je préfère la Fiat 509 de Franquin.

  • C1000

    gazogene pendant la guerre et le rationnement de l’essence. On en a vu assez dans les livres d’histoire entre la 6eme et la terminale pour ne pas avoir a chercher sur google.

  • Arno Alfonsi

    Une voiture a gazogène utilisée pendant la seconde guerre mondiale. Produire du combustible pour le moteur a explosion en utilisant du bois/charbon.

    Euh un détail, que vient faire ce câble autour de la voiture ?
    serait elle électrique ?

    Au passage merci de de votre site de qualité

  • Alice

    Il s’agit d’une voiture gazogène, utilisée dans les pays européens pendant la guerre pour palier au manque d’essence.
    Mais où? Architecture pas vraiment parisienne. En Italie peut-être