[Mystère #240] Un bateau pour colmater une brèche dans une digue aux Pays-Bas lors d’inondations

mer-noire-jetee-innondation-bateau

-Le gagnant :

Toutes mes félicitations à Jean-Baptiste qui a trouvé la réponse en premier.

Bravo aussi à amandilh, Oli-CH, webdejour, Thibault, Sofie, happygrafik, Laurent P, Dicamion et toto le zéro qui ont aussi trouvé la solution, juste pas assez vite.

-La réponse :

Durant les innondantions de la MEr du Nord le 31 janvier 1953 aux Pays-Bas, une brèche se fome dans la digue Groenendijk sur l’Ijssel qui protégeait 3 000 000 d’habitant.

Le maire de la ville ordonne alors qu’on échoue un bateau dans la brèche pour tenter de la colmater. C’est Arie Evergroen, le capitaine du bateau « Les Deux Frères », qui se charge de cette tâche et réussi sa mission à 5h30 du matin.

  • Henry

    Do you want a bigger péniche ?

    • UnNomPressé

      Enlarge penich operation fail

  • Kelkundote

    Le capitaine Haddock était encore bourré ce matin!

  • raspoutine

    1 verre ça va, 3 verres bonjours les dégâts ! Ou les ravages de l’alcoolisme chez les mariniers.

  • toto le zéro

    Au cours des inondations de 1953 aux Pays-Bas, je cite : « Le pire est pourtant évité grâce au sang-froid de quelques personnes. À 5h30, le 1er février, une brèche se crée dans une digue qui protège trois millions de personne de la rivière Ijssel. Le maire de la ville de Nieuwerkerk ordonne alors qu’on échoue un bateau, les «Deux Frères», afin de combler ce trou. Le capitaine du navire parvient à mener à bien sa mission et à renforcer la digue. »
    Bonne soirée, Toto le zéro