[Mystère #224] Une aurore au dessus de Maud en 1918

no-nb_bldsa_NPRA291 001

-Le gagnant :

Bravo à Riton qui a été le premier à trouver le nom du bon bateau !

Mishkoba, Laurent et Christian ont aussi trouvé la bonne réponse, mais juste un petit peu trop tard.

-La réponse :

La bateau est le Maud de l’explorateur norvégien Roald Admundsen, il est photographié vers 1918 alors qu’une aurore boréale se trouve au dessus.

  • Ian

    Sans chercher : un bateau dans les glaces.
    Vu l’époque, c’est soit le Pourquoi pas (Charcot), soit le Fram (Amundsen).
    En cherchant des images des deux, on peut éliminer Charcot.
    Ce doit donc être le Fram lors d’un hivernage sur la banquise.

  • Laurent

    Ce serait une aurore boréale au dessus du navire Maud, image prise entre 1918 et 1925. Ce navire est une goélette partie avec Roald Amundsen pour sa 2ieme expédition dans l’arctique, au travers du passage du nord ouest. L’hivernage durera 22 mois, et Amundsen se casse un bras, se fait attaquer par un ours et manque de mourir intoxiqué par les émanations d’une lampe à pétrole. L’ápave du bateau existe tjs, elle est près d’Ikaluktutiak, au Canada.
    C’est « northwest passage » et « northern light » qui m’ont mis sur la piste.

  • DocteurG

    Il s’agit de la première photographie connue du Hollandais Volant, elle fut prise depuis le périscope du submersible Nautilus dont Jules Verne s’est inspiré pour son célèbre roman.

    • Jean-Pierre Alias

      Réponse très imaginative ;o)

  • MonsieurPaul

    Après une recherche infructueuse sur un « boat trapped in ice », j’ai axé la recherche Google Images sur une aurore boréale que pouvait être cette trace blanche sur la photo. Et avec les mots clés « 1800 black and white photograph northern lights » la photo se cache dans les résultats !
    Il s’agit donc du navire « Maud », construit pour la seconde expédition dans l’Arctique de l’explorateur Roald Amundsen, et photographié ici entre 1918 et 1924 pendant sa traversée du passage du Nord-Est.

  • IsLaz

    Il a l’allure du Fram (archi Colin Archer) lors d’une expédition… zut pas le temps de chercher :/

  • Christian

    Photo venant surement d’une expédition dans l’océan Arctique menée par l’explorateur norvégien Roald Admundsen. Le bateau c’est le Maud lancé en 1916 mais termina brisé par les glaces malheureusement 1 an après (Source: photo sur le forum de historum.com et frammuseum.no). L’auteur de la photo a saisi l’opportunité d’avoir une aurore boréale juste au dessus du bateau coincé par la glace pour capturer le moment. j’avais le choix entre lui ou le Commandant Charcot; tout deux de grands explorateurs des mers Arctiques; mais c’est en cherchant le type de bateau que je pense avoir identifié celui de Amundsen précédemment cité.

  • Guillaume

    en 1915, L’Endurance, navire de Sir Ernest Shackleton est pris dans la glace en Antarctique…