[Mystère #205] Le décollage du Neptune, premier ballon postal du siège de Paris

montgolfiere-le-neptune-par-nadar

-Le gagnant :

C’est Jean-Baptiste qui a trouvé en premier cette semaine, toutes mes félicitations, certains étaient sur la bonne voie avant mais sans des précisions cruciales.

ArnAGO, Laurent, Docteur G, Daniel, Ramponnuche, Nectarine, Thibault, Edeon, zbl, Juline et Matthieu ont aussi trouvé la réponse.

En plus cette semaine je vous avais donné un indice.

Cela dit je pense qu’il y en a beaucoup qui se sont trompés et ont identifié la photo comme étant du Armand Barbès à cause d’une erreur de Wikipedia, qui l’identifie comme ça sur la page du siège de paris mais bien comme le Neptune dans la légende de l’image quand on clique dessus.

-La réponse :

C’est le ballon « Le Neptune », gonflé avec du gaz qui servait normalement à l’éclairage sur la place Saint-Pierre à Montmartre le 23 septembre 1870 pendant le siège de Paris et photographié par Nadar.

Il était chargé de 125 kilos de dépêches officielles, de journaux et de quelques lettres qui arriveront 3h15 plus tard à Evreux dans le parc du Château de Cracouville à 104km de Paris.

C’était le premier ballon d’une série de 67 qui seront envoyés depuis Paris pendant le siège, la plupart pour délivrer du courrier et dont certains atterrirons jusqu’en Novervège.

Mais contrairement à ce que j’ai lut ce n’est pas le premier service officiel de poste aérienne, cet honneur revient à John Wise qui, en 1859, a tenté d’amener en ballon du courrier à New York depuis Lafayette ( Indiana ) mais qui a du finir son voyage en train à cause de vents capricieux.