[Mystère #205] Le décollage du Neptune, premier ballon postal du siège de Paris

montgolfiere-le-neptune-par-nadar

-Le gagnant :

C’est Jean-Baptiste qui a trouvé en premier cette semaine, toutes mes félicitations, certains étaient sur la bonne voie avant mais sans des précisions cruciales.

ArnAGO, Laurent, Docteur G, Daniel, Ramponnuche, Nectarine, Thibault, Edeon, zbl, Juline et Matthieu ont aussi trouvé la réponse.

En plus cette semaine je vous avais donné un indice.

Cela dit je pense qu’il y en a beaucoup qui se sont trompés et ont identifié la photo comme étant du Armand Barbès à cause d’une erreur de Wikipedia, qui l’identifie comme ça sur la page du siège de paris mais bien comme le Neptune dans la légende de l’image quand on clique dessus.

-La réponse :

C’est le ballon « Le Neptune », gonflé avec du gaz qui servait normalement à l’éclairage sur la place Saint-Pierre à Montmartre le 23 septembre 1870 pendant le siège de Paris et photographié par Nadar.

Il était chargé de 125 kilos de dépêches officielles, de journaux et de quelques lettres qui arriveront 3h15 plus tard à Evreux dans le parc du Château de Cracouville à 104km de Paris.

C’était le premier ballon d’une série de 67 qui seront envoyés depuis Paris pendant le siège, la plupart pour délivrer du courrier et dont certains atterrirons jusqu’en Novervège.

Mais contrairement à ce que j’ai lut ce n’est pas le premier service officiel de poste aérienne, cet honneur revient à John Wise qui, en 1859, a tenté d’amener en ballon du courrier à New York depuis Lafayette ( Indiana ) mais qui a du finir son voyage en train à cause de vents capricieux.

  • Daniel Tiran

    photo du ballon Neptune par Nadar 23 septembre 1870

  • La fouinasse

    Une photo datant visiblement de la fin du 19ème siècle, avec en arrière plan des batiments parisiens visiblement détruits par des combats:

    7 octobre 1870 : Léon Gambetta quitte Paris à bord du ballon monté L’Armand Barbès. Il rejoint le gouvernement replié à Tours.
    On la trouve en entrant « gambetta ballon siege paris » sous Google.

  • Nectarine Émue

    Ballon postal Le Neptune durant le siège de Paris (photographie de Nadar). Basée sur une recherche « siège de Paris » et (improprement) « Gambetta »…

  • Nectarine Émue

    Ballon postal Le Neptune durant le siège de Paris (photographie de Nadar). Basée sur une recherche « siège de Paris » et (improprement) « Gambetta »…

  • Jean Wydauw

    Départ du ballon Armand Barbès monté par Léon Gambetta et Eugène Spuller place Saint Pierre à Paris le 7 Octobre 1870. Source Wikipédia
    La photo a été retournée

  • Breillat

    La fuite de Gambetta en ballon ? Une photographie vraiment ancienne, avec un ballon dessus, ça évoque fatalement Gambetta.

  • Thibault Thibault

    Après avoir chercher « old picture »+war+montgolfiere (un homme avec son fusil en bas à droite me donnais cette idée), j’ai cherché à trouver le modèle des tentes présente sur la photo, et j’ai pas trouvé. j’ai quand même trouvé un truc relatif aux montgolfière dans la guerre franco-prussienne en tapant montgolfiere et guerre, google suggère la recherche « montgolfiere guerre franco prussienne ». Puis me souvenant de Mr Nadar photographiant depuis des montgolfière je me suis dit qu’il avait peut être photographié sa montgolfere avant d’aller dedant. En cherchant dans google « montgolfière Nadar » je tombe la dessus :http://data.abuledu.org/wp/?LOM=21641
    Il s’agit d’une photographie de la montgolfiere le Neptune photographier place St Pierre à Montmartre. en 1870. En cherchant un peu je trouve dans Wikipedia ces infos sur ce vol là : Nadar constitue de son propre chef la « Compagnie des Aérostiers Militaires » avec des bénévoles dont Camille Legrand (dit « Dartois ») et Claude-Jules Duruof dont le but est la construction de ballons militaires pour les mettre à la disposition du gouvernement. Le 23 septembre 1870, Jules Duruof quitte Paris assiégé par la Prusse au moyen de la montgolfière le Neptune, construit par Godard, il transporte 125Kg de courier, parcours 104km et atterri à Cracouville

    Voilà voilà

  • Gllm Lqy

    Premier vol en ballon à la Butte aux Cailles à Paris.

  • Julie Capuche

    Un alcootest géant? « soufflez dans le ballon, monsieur »

  • Gurvan

    Bonsoir,
    on dirait l’un des premiers ballons à avoir quitté paris pendant le siège de Paris en 1870.
    Il y en a eu 66 entre septembre 1870 et janvier 1971.

    Trouvé en cherchant « Siege Paris ballons ».

  • riton

    Un peu tard pour gagner. Bon, je participe quand même. En tapant « ballon sur une place 1870 » sur Google, la première photo qui apparait est la bonne. C’est « Départ du ballon Armand Barbès monté par Léon Gambetta et Eugène Spuller le 7 octobre 1870 de la place Saint-Pierre ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_siège_de_Paris_(1870-1871) . Voilà qui nous renvoie à la photo mystère 141 « Hommage aux aéronautes du siège de Paris en 1870 » http://www.laboiteverte.fr/photo-mystere-n141/

  • Gurvan

    Pourquoi j’ai recherché ça ?
    L’aspect Parisien des bâtiments, le petit soldat avec son fusil à baïonette et le ballon biensur.

  • Cam Blbl

    un ballon pour sortir le courrier/des gens de paris assiegée par les prussiens en 187* ?

  • Adrien.A

    On peut voir un ballon (peut être caoutchou) pouvant transporter des personnes. Le ballon est alimenté par un système de tuyauterie relié directement au sol, on peut alors imaginer qu’il est alimenté avec du gaz peut être de l’hélium . La photo doit dater du début XXème siècle et vu l’architecture des bâtiments, je suppose que cela se passe à paris.

  • El Franzo

    Il s’agit du gonflage d’un ballon place Saint-Pierre à Montmartre, en 1870, photo prise par Nadar.

    J’habite à côté, j’ai reconnu l’endroit :)

  • Edeon

    Photo de Nadar du Neptune, un ballon monté (à gaz) créée pour faire transiter le courrier dans un Paris assiégé en 1870. Le Neptune décolle le 23 septembre 1870 de la place Saint-Pierre à Montmartre.

    Trouvé en tapant « essai montgolfière » dans Google Image.

  • zbl

    Bonjour.

    Pas facile.

    Pour trouver la solution j’ai d’abord cherché à identifier la ville et l’époque. Grâce aux réverbères à huile et à gaz qui cohabitent sur cette place ainsi qu’à la hauteur des immeubles j’ai identifié une grande ville européenne vers 1850.

    En cherchant les occurrences « ballon » et « Paris » (il fallait bien commencer quelque part) ainsi qu’une date au pif « 1850 » puis en affinant la date de décennie en décennie je suis tombé sur un grand nombre de réponses concernant la poste par ballon durant le siège de Paris par la Prusse en septembre 1870.

    De site en site et de fil en aiguille, je tombe sur l’expression « les ballons montés ».
    Wikipédia me donne quelques précisions.
    Puis en parcourant un des sites les plus complets sur le sujet, la réponse précise surgit! (ainsi que la photo originale).

    http://www.coppoweb.com/ballons/fr.ball_lst.php?idnb=2

    Ce ballon est lancé par la « Compagnie des aérostiers militaires ».

    Il s’agit donc du ballon le « Neptune », photographié par Nadar le 23 septembre 1870 place Saint Pierre (en contrebas de Montmartre) à Paris durant son gonflage. Le Ballon chargé de courrier, piloté par Claude-Jules Dufour, a décollé à 7h45 pour atterrir à 104km de là près d’Evreux dans le parc du chateau de Cracouville.

    Il faut noter que ce ballon, le Neptune, avait été utilisé comme ballon « captif » pour surveiller le siège.

    La Compagnie des aérostiers militaires a été fondée par Nadar lui-même, Camille Legrand et Claude-Jules Dufour, aérostier du Neptune.

    merci.

    Zbl.

  • Juline Legué

    C’est le ballon aéropostale « Le Neptune » utilisé pendant le siège de paris en 1870. J’ai beaucoup cherché du côté des foire aérostatique en france au début du 19e siecle pour enfin me réorienter vers les ballons captifs à Paris à la fin du 19e , et ensuite j’ai vite retrouvé la photo sur un site d’histoire.

  • Matthieu Tristram

    Le premier ballon de l’ingénieur Nadar pour transporter le courier en dehors de Paris assiégé par les Allemand en 1870.
    Ici le Neptune, quitte Paris le 23 septembre 1870. Il est chargé de
    125 kilos de dépêches officielles, de journaux et de quelques lettres.
    (ref: http://marcophilie.org/ballons-montes-1.html)

  • mikael

    Bonjour. On dirait Paris peut-être sous la Commune : il y a un campement de soldats. On en voit un avec un fusil à baïonnette, semble-t-il, en bas à gauche. Et ça peut être un ballon pour communiquer avec l’extérieur. Je crois que c’est à cette époque qu’on a inventé la poste par les airs. Voilà tout ce que je peux dire. Et merci beaucoup pour ce site qui rend encore plus curieux les gens curieux…

  • Kelkundote

    Trouvé très rapidement. Je pensais que c’était Gambetta qui quittait Paris en ballon en novembre 1870 lors du siège de Paris (anecdote historique)… Il s’avère que cette image illustrait bien un article sur Gambetta avec la légende suivante :

    Préparation d’un ballon place St-Pierre à Montmartre en 1870 (Photo Nadar)

  • Dicamion

    Le roi du Maroc vérifie les préparatifs pour son premier vol en ballon. Pour l’occasion il a demandé a ce qu’on cuisine trois énormes Tajine pour les visiteurs qui viendront le voir. (en premier plan).

  • barok

    Il s’agit du départ de Gambetta en Ballon durant le siège de Paris en 1870. La photo est prise au pied du Sacré-Coeur, qui n’avait pas encore été construit, et pour cause… Là où se trouvent les deux tentes au premier plan tourne aujourd’hui un manège. La photo est prise un peu en hauteur, peut être sur le parcours actuel du funiculaire de Montmartre.