[Mystère #195] La turbine de Francis de la centrale d’Ardnacrusha

pompe-barrage

-Le gagnant :

Les gagnants qui a donné la meilleure réponse en premier sont d’abord rocepe et juste après Alex et puis Dicamion, vraiment à la bourre, et Ian en dernier bravo à eux !

Cette semaine beaucoup de monde était sur la bonne voie comme Axel, Nico, Romain, Piro, Hey riton, Piouzz, Jac, Laurent ( merci, je le suis déjà ;) ), lebach, François, Bastien, Marc, Dan, Dubois, Pilou, Samuel, richard, José, Laurent, Michael, zikmound ( belle photo ! ) adri, Manuratm, Montlife et Benoit.

Je suis fier de vous tous car aucun n’est tombé dans le piège qui se présentait sous la forme de cette page facilement trouvable quand on trichait.

-La réponse :

Comme expliqué par beaucoup de monde c’est bien une turbine de Francis destinée à un barrage hydroélectrique.

Une turbine de Francis est une turbine dans laquelle le fluide rentre sous une grande pression et transmet son énergie aux pales solidaires du rotor. Une partie de l’énergie est transmise par le fluide sur les pales en raison du changement de pression tandis que le reste de l’énergie est extraite par la spirale qui entoure la turbine. À la sortie, le fluide a une vitesse faible et peu d’énergie. La forme du tube de sortie est conçue pour décélérer le fluide, et le faire remonter en pression.

Celle-ci en particulier a été photographiée en cours de construction en Janvier 1928 en Allemagne par l’entreprise Voith, d’un diamètre de 5,4m elle était destinée à la centrale de Channon, aussi connue sous le nom de Ardnacrusha, en Irlande.

Riesen deutscher Technik ! Voith' sche Riesen-Spiralturbinen für eine Leistung von 5000 P.S. , welche für das Kraftwerk Nore in Norwegen bestimmt sind, bei der Montage.
Riesen deutscher Technik !
Voith’ sche Riesen-Spiralturbinen für eine Leistung von 5000 P.S. , welche für das Kraftwerk Nore in Norwegen bestimmt sind, bei der Montage.
Installation des turbines
Installation des turbines
Construction du barrage
Construction du barrage
Vue aérienne du barrage
Vue aérienne du barrage