La première photographie aux rayons X

 

C’est la première photo prise en utilisant des Rayons X ou plus précisément la première radiographie.
Elle a été réalisée par Wilhelm Röntgen :

Le soir du 8 novembre 1895, Röntgen observe qu’à la décharge d’un tube, complètement enrobé de carton noir, scellé pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d’un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu’il est frappé par les rayons émis du tube, et ce jusqu’à une distance de deux mètres.

Lors d’expériences subséquentes, il place divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement et il se rend compte qu’ils ont une transparence variable.

Il expérimente ensuite avec la main de son épouse placée sur le parcours des rayons. Au développement, il s’aperçoit que l’image est l’ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible.

Les os sont entourés d’une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons. C’est le premier « Röntgenogram ». À la suite d’autres expériences, Röntgen constate que les nouveaux rayons sont produits par l’impact des rayons cathodiques sur un objet matériel.

Parce que leur nature est encore inconnue, il leur donne le nom de « rayons X ». Plus tard, Max von Laue et ses étudiants démontreront qu’ils sont de nature électromagnétique, tout comme la lumière, et diffèrent seulement par une plus haute fréquence.

[Mystère #19]

-Le gagnant :

C’est Flooo000ooow qui a trouvé la réponse en premier, bravo.
Effectivement c’était un peut facile cette semaine, je vais essayer de trouver plus difficile pour la semaine prochaine.