[Mystère #187] Un couvercle de chambre à vide pour tester un moteur ionique

chambre-vide-soucoupe-ovni

-Le gagnant :

Bravo à Mathieu qui a été le premier à trouver la réponse, passant à coté de nombreux pièges : ce n’était ni un ovni, ni en rapport avec le nucléaire.

Mes félicitations aussi Sebastien et Choco qui ont aussi trouvé ainsi qu’à JosCH qui a trouvé un artiste qui utilise cette image dans un de ses collages.

-La réponse :

Cette image, bien sur sélectionnée par sa ressemblance avec une soucoupe volante, est en fait un couvercle d’une chambre à vide qui a été utilisé au Lewis Research Center de Cleveland en Ohio pour des recherches sur un moteur ionique au mercure.

Les techniciens portent des tenues de protection et font des mesures pour vérifier que les gaz chargés de mercure toxique ont bien été nettoyés.

  • Corinne Beausoleil

    Ils ont retrouvé la soucoupe volante perdue en zone 51!

  • riton

    Ben, c’est évident. C’est l’épave de RosWell dans la zone 51. Fantoche.

  • David C.

    Cette photo a été prise en 2012 à Néchin, en Belgique. Pour fêter dignement l’arrivée de Gérard Depardieu dans leur quartier, ses voisins ont décidé de l’inviter à l’apéro. On les voit ici en train de lui préparer une bière dans un grand bock.

  • raspoutine

    Non, il n’y a pas de fuite à Fukushima !!

  • Kelkundote

    Deux types venus à la rencontre du troisième type, la scène se passe en mars à Taque.
    Ils attendent un quatrième puis un cinquième élément pour aller manger la soupe aux choux qu’il y a dans l’énorme cocotte minute sur laquelle ils sont.

  • Sofie

    De nos jours, brigade anti-terroriste du MI6. Les 3 démineurs chevronnés vérifient la sécurité du chapeau que la Reine Elisabeth II doit arborer à la cérémonie du 11 Novembre.
    Mais entre nous, elle a un peu pris le melon, Lizzie…

  • Yann Lobert

    le premier prototype de l’aspirateur roomba, maintenant disponible dans une version miniaturisé, beaucoup plus pratique. Et surtout avec une pile au lithium moins dangereux que le nucléaire ><

  • Sebastien Cappelli

    trouvé! En cherchant « radiation tank laboratory », une image sur pinterest correspond et donne l’indication « Vacuum tank – Lewis Research Center’s Electric Propulsion Laboratory ». en cherchant ça, j’ai atterri sur http://cargocollective.com/apollo11/Flying-Saucer-Aliens . La photo est un cliché d’un reservoir étanche blindé dans lequel fut testé un moteur à ions au Lewis Research Center’s Electric Propulsion Laboratory, Cleveland, Ohio. Par contre j’ai pas de date…

  • Choco Choucroute

    Hé non ce n’est pas une photo de soucoupe volante, même si la Toile
    semble penser le contraire. J’ai même trouvé des sites suggérant
    l’existence de soucoupes volantes construites par les nazis ;). Ils ont dû être traumatisés par Iron Sky…

    Il s’agit en fait d’une photo prise par la NASA en 1961 au Lewis Research Center’s Electric Propulsion Laboratory, Cleveland, Ohio. On peut voir trois techniciens effectuer des tests sur le couvercle d’un réservoir de propulseur mercure-ion.
    Source : https://www.flickr.com/photos/nasacommons/5134455713/in/photolist-8PHqNv